Aller au contenu principal

Des camps militaires romains et plus d’un millier d’artefacts découverts en Allemagne

Les témoignages d’une période tumultueuse

— SueC / Shutterstock.com

Dans l’est du pays, des archéologues allemands ont mis au jour les vestiges de plusieurs camps militaires romains bâtis il y a 1 700 ans, ainsi qu’une multitude d’artefacts métalliques.

Quatre « camps de marche » remontant au IIIe siècle

Au cours du IIIe siècle de notre ère, l’Empire romain a mené plusieurs campagnes militaires dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne. L’objectif était d’étendre ses territoires vers le nord, le long de l’Elbe. Mais il s’avère que les tribus germaniques ont opposé une sévère résistance à l’envahisseur.

Récemment, de nouveaux témoignages de cette période tumultueuse, caractérisée par une série de crises politiques ayant ébranlé les fondements mêmes de l’empire, ont été mis au jour près des villes d’Aken, Deersheim et Trabitz.

En combinant imagerie satellite, relevés radars, par drones et fouilles classiques, les équipes de l’Office national pour la gestion du patrimoine et l’archéologie de Saxe-Anhalt ont identifié les vestiges de quatre « camps de marche » romains, dont les entrées étaient protégées par des fossés fortifiés en « V », connus sous le nom de titulums. Très standardisées, ces structures étaient établies à mesure que leurs armées progressaient en territoire hostile.

« L’enceinte rectangulaire typique avait des bords arrondis. Depuis les portes, les routes principales du camp, disposées à angle droit, menaient à l’intérieur de l’installation », détaille communiqué. « Au croisement de ces voies se trouvait le bâtiment du quartier général [connu sous le nom Principia]. »

Clous de sandale et pièces de monnaie

L’utilisation de détecteurs de métaux a conduit à la découverte de plus de 1 500 artefacts. Il s’agissait essentiellement de clous en métal, qui étaient fixés aux semelles des sandales en cuir des légionnaires romains et de leurs auxiliaires afin d’améliorer leur adhérence.

Une série de pièces de monnaie frappées durant la seconde moitié du IIe et le début du IIIe siècle a par ailleurs permis d’appuyer les datations au radiocarbone des vestiges des camps.

La présence d’un denier à l’effigie de Caracalla à Trabitz suggère que le camp associé avait été établi lors d’une campagne menée en 213 de notre ère. Souvent présenté comme l’un des tyrans les plus sanguinaires de l’histoire de Rome, cet empereur est essentiellement connu pour ses thermes colossaux et son célèbre édit ayant accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire.

Précédemment, un tombeau romain extrêmement rare avait été découvert dans le sud de l’Allemagne.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *