Nous sommes tous passés par là : un verre relaxant en soirée pour se détendre, puis un réveil brutal à 3 heures du matin, le cœur battant et un sommeil apparemment à des kilomètres. Alors que l’alcool est souvent considéré comme un somnifère, le « dernier verre » peut avoir cet effet étrange. On vous explique pourquoi.
Comment l’alcool est géré dans le corps ?
Il est très tôt un samedi matin et vous revenez d’une soirée bien arrosée. Il est donc temps de rattraper un peu de sommeil. Rien n’est comparable au sentiment de retrouver son lit après une nuit de beuverie. À votre grande surprise, vous vous réveillez et réalisez qu’il n’est que 3 heures du matin. Pire encore, vous réalisez que vous n’arrivez pas à vous endormir malgré la fatigue que vous ressentez. Comment cela se peut-il ? L’alcool n’est-il pas censé favoriser l’endormissement ?
En fait, c’est vraiment le cas. Boire un dernier verre d’alcool avant d’aller dormir aide à vous endormir facilement, mais cela ne garantit pas un sommeil de qualité, loin de là. Pour en connaître la raison, il faut comprendre comment l’alcool nuit à votre corps. En fait, la consommation d’alcool introduit des toxines dans l’organisme. Le corps va normalement réagir en diluant ces toxines, en les décomposant et en essayant de les éliminer du corps. Mais ce processus prend du temps.
Et avant que le corps s’en débarrasse, ces toxines vont affecter certains mécanismes dans le cerveau. Plus précisément, ces toxines vont affecter les neurotransmetteurs du cerveau et ralentir la communication entre les cellules nerveuses. Cela entraîne des sensations de relaxation, une diminution des inhibitions, des troubles de l’élocution, mais aussi de la somnolence et de la léthargie. Autrement dit, boire de l’alcool avant de dormir agit comme un interrupteur de sédation.
Quand l’effet de l’alcool se dissipe, le sommeil a aussi tendance à se dissiper
Cela signifie que le fameux dernier verre va avoir un effet sédatif qui va aider à se sentir bien et à s’endormir rapidement. Cependant, à mesure que le corps traite l’alcool et que le taux d’alcoolémie baisse, le cerveau se défait de la somnolence et retrouve sa pleine capacité. Le moment où cela se produit est variable selon les capacités de chacun à métaboliser l’alcool, mais dans de nombreux cas, les gens commencent à dessaouler entre 3 et 7 heures du matin. Cela perturbe le sommeil, induisant notamment le réveil et interrompant le cycle de sommeil.
Or, à cause de l’alcool, ces perturbations peuvent être plus prononcées qu’habituellement, empêchant ainsi de se rendormir tranquillement. De plus, il ne faut pas oublier que si vous vous réveillez aux aurores après une soirée de beuverie, vous êtes probablement aux prises avec une méchante gueule de bois. Les effets secondaires de la gueule de bois comprennent la déshydratation, la bouche sèche, les maux de tête, la sensibilité à la lumière et au son, les maux d’estomac, la léthargie, les étourdissements, les crampes musculaires et le malaise général. Comme on peut s’y attendre, souffrir de tels symptômes ne favorise pas l’endormissement.
Par ailleurs, que se passe-t-il vraiment dans votre corps quand vous buvez de l’alcool ?