Ces incroyables images ont été photographiées dans le ciel de Dordogne par Julien Looten. Ce passionné d’astronomie et de photographie basé à Arras a capturé un phénomène spatial rare et magnifique : un airglow. On vous explique tout.
Ces images féeriques et rares ont été capturées dans la nuit du 21 janvier 2023 près du château de Losse, en Dordogne. Julien Looten, étudiant en archéologie, était au bon endroit au bon moment pour immortaliser un airglow, un phénomène exceptionnel qui se produit dans l’espace. Des couleurs magnifiques sont apparues dans le ciel.
Le photographe explique sur sa page Facebook qu’il s’agit « d’un phénomène naturel rare causé par une réaction chimique dans la haute atmosphère, où les rayons du soleil excitent des molécules qui émettent alors une très faible lumière ».
« La couleur du phénomène change en fonction de l’altitude où se produit la réaction chimique. L’airglow peut prendre des formes étranges, comme ici sous forme de ‘vagues’. Ces ondulations sont dues aux différentes couches de pression atmosphérique qui varient en fonction de l’altitude (l’air se raréfiant). »
Photographier un tel phénomène est très rare. De plus, la nuit du janvier 2023, l’airglow avait une intensité inhabituelle. Les images de ce jeune photographe âgé de seulement 22 ans ont même été partagées par la NASA tellement elles sont impressionnantes et rares !
Pour suivre l’incroyable travail de Julien Looten, rendez-vous sur son compte Facebook et sur son site. On vous laisse admirer le travail de ce talentueux photographe :