Une équipe de chercheurs chinois a mis au point l’aimant résistif le plus puissant au monde. Capable de produire un champ magnétique des centaines de milliers de fois supérieur à celui de la Terre, il pourrait conduire à de nouvelles percées scientifiques.
42,02 teslas
Les électro-aimants génèrent un champ magnétique constant lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique. S’ils sont sensibles à la chaleur, les aimants résistifs présentent l’avantage de pouvoir être obtenus à partir de métaux courants, comme le cuivre, et offrent un contrôle relativement souple du champ magnétique.
Plus efficaces, en raison de la capacité des électrons à s’y déplacer sans résistance, les aimants supraconducteurs fonctionnent à des températures extrêmement basses, ce qui les rend plus complexes à utiliser et implique également une consommation d’énergie nettement plus élevée. Enfin, comme leur nom l’indique, les dispositifs hybrides combinent ces deux types de matériaux.
Récemment, les équipes du High Magnetic Field Laboratory de l’Académie chinoise des sciences sont parvenues à générer un champ magnétique constant de 42,02 teslas à l’aide d’un aimant résistif. Ayant nécessité quelque 32,3 mégawatts d’énergie, ce record a été lié à l’optimisation de la structure et du processus de fabrication de l’aimant.
De vastes implications potentielles
Au cours des dernières décennies, plus de dix prix Nobel ont été décernés pour des découvertes scientifiques impliquant des champs magnétiques élevés, dans des domaines tels que la chimie, la physique et la science des matériaux.
Selon l’équipe chinoise, de futures expériences impliquant son aimant résistif record pourraient notamment contribuer à approfondir notre compréhension des transitions de phase quantiques, permettant d’expliquer le comportement des électrons dans des conditions extrêmes.
Ce qui ouvrirait potentiellement la voie au développement de semi-conducteurs, utilisés aussi bien par les smartphones que les panneaux solaires, d’une efficacité sans précédent.
Par Yann Contegat, le
Source: The Independent
Étiquettes: champ magnétique, record, aimant
Catégories: Technologie, Actualités