La plupart des joueurs PC doivent avoir un frisson de nostalgie à la simple évocation de ce nom : Age of Mythology. Sorti en 2002 et développé par Ensemble Studios, les créateurs de la franchise Age of Empires dont Mythologie est d’ailleurs le spin-off fut un véritable succès public et critique. Car c’est désormais un véritable mythe du jeu de stratégie, SooGeek décide de vous en parler avec amour de ce pas !
Age of Mythology est donc un jeu de stratégie qui prend place durant l’Antiquité dans un monde inspiré de la mythologie et des légendes de la Grèce, de l’Égypte et des pays nordiques. Il se démarque de la série Age of Empires par une plus forte différenciation entre les civilisations ainsi qu’en introduisant de nouveaux types d’unités, comme les héros et les créatures mythiques, et un système de divinités permettant de débloquer des pouvoirs divins et des technologies.
Les origines
Dès le début du développement, Ensemble Studios décide de s’éloigner de la trame historique de la série des Age of Empires et d’incorporer des éléments de la mythologie pour rendre le jeu différent des précédents opus de la série tout en gardant une trame familière. La mythologie permet ainsi d’avoir son lot de personnages, de créatures et d’histoires épiques. Les principales sources d’informations utilisées par l’équipe de développement furent les textes classiques concernant la mythologie comme les travaux de Thomas Bulfinch et de Edith Hamilton ou encore le livre Myths and Legends de Neil Philip. Celles-ci furent complétées par des informations disponibles sur Internet et par de nombreux ouvrages incluant des livres pour enfants offrant l’avantage d’être très bien illustrés et de donner ainsi une base de travail à l’équipe artistique du jeu.
Un chemin différent de celui du classique Age of Empires
Si le système de jeu de Age of Mythology est similaire à celui de nombreux jeux de stratégie en temps réel, c’est-à-dire que pour gagner le joueur doit collecter des ressources lui permettant de construire des bâtiments, de développer de nouvelles technologies et de créer une armée capable de défaire l’armée adverse et de détruire sa base, il en est tout autre pour les moyens d’y arriver. En effet chaque civilisation peut être associée à un dieu, que le joueur doit choisir avant le début de la partie. Parmi les trois disponibles pour chaque civilisation, chaque dieu apporte des avantages et des inconvénients au joueur. Il est possible d’user de pouvoirs dévastateurs (des dieux), mais aussi d’utiliser des héros et de nombreuses créatures mythologiques surpuissantes. Comme dans les Age of Empires, le joueur doit développer une civilisation à partir d’une tribu jusqu’à un empire en traversant quatre âges : l’âge archaïque, l’âge classique, l’âge héroïque et l’âge mythique. Cette évolution se fait grâce à une recherche, chaque passage à un âge plus avancé mettant à disposition du joueur de nouvelles technologies et unités.
Un univers sublime
Tout dans le jeu a été fait pour avoir l’expérience la plus immersive possible, cela passe évidemment par les graphismes qui pour l’époque sont tout bonnement sublimes, grâce aux performances du BANG ! Engine qui faisait de véritables prouesses notamment dans la gestion de l’eau et des lumières, la mer éta. D’ailleurs les joueurs PC s’en rappelleront, car il fallait une vraie bête de course pour le faire tourner à fond. La musique de toute beauté avait réussi à retranscrire à merveille l’atmosphère de l’Antiquité. Elle a été composée par Stephen Rippy et Kevin McMullan. La musique ayant été enregistrée par un orchestre symphonique composé de 70 musiciens, le travail réalisé sur Age of Mythology se révéla être une expérience exceptionnelle pour les deux compositeurs.
Extended Edition
En 2014 sort sur Steam une version Edition qui inclut des visuels améliorés, heure du jour, eau améliorée, ombres, cartes spéculaires, éclairage global, Antialiasing & Ambient Occlusion. Le tout reste un peu cher (28 euros) pour un jeu qui date de 2002.
Quelle nostalgie… Il faudrait vraiment des jeux de stratégie de cette envergure de nos jours ! Peut-être un Age of Mythology 2 ? À l’E3 2015 fut annoncée une extension centrée sur la civilisation chinoise, cela pourrait donc éventuellement ouvrir la voie à une suite potentielle, qui sait, seul l’avenir nous le dira. Avez-vous eu l’occasion de jouer à ce jeu formidable et si oui quelle était votre civilisation favorite ?
Par Camille Allard, le