Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Le centre de la Terre est deux ans et demi plus jeune que la surface

Cela n'était pas le cas lors de la formation de la Terre

Terre
— Pavel Chagochkin / Shutterstock.com

Le centre de la Terre a deux ans et demi de moins que la surface. Cela n’était pas le cas lors de la formation de la Terre. Explications.

Il y a environ 4,6 milliards d’années, les éléments les plus lourds ont formé le centre de la Terre. Dans le même temps, les éléments les plus légers ont formé une fine couche de croûte à la surface de la planète. Tout cela s’est produit au même moment. Toutefois, le centre de notre planète a aujourd’hui deux ans et demi de moins que sa surface.

Des physiciens ont étudié ce phénomène étrange en 2016. Ils ont publié les résultats de leur étude dans l’European Journal of Physics. Ils ont expliqué que dans les années 1960, le physicien théoricien Richard Feynman avait déclaré que le centre de la Terre était un ou deux jours plus jeune que la surface à cause des effets du temps de la gravité. Cette information n’avait toutefois pas été vérifiée. « Les scientifiques doivent dans une large mesure s’appuyer sur la validation du travail d’autres boursiers, et il s’agit d’une condition psychologique par défaut chez de nombreux (scientifiques), que si un pair célèbre a publiquement annoncé un résultat, il est accepté au pied de la lettre. Cela semble également être la situation dans le cas de l’estimation erronée de l’âge relativiste du noyau terrestre », ont écrit les physiciens.

Ces spécialistes ont fait leurs propres calculs et ont examiné les effets de la gravité variable de la Terre. Selon la relativité générale, le temps se déplace plus lentement dans des champs gravitationnels plus forts. Les objets ayant plus de masse ont plus de gravité et le noyau lourd est constitué d’un mélange de fer et nickel beaucoup plus dense que la surface. Le temps se déplace donc plus lentement près du centre de la Terre. Selon ces experts, la différence est assez infime. En effet, ceux qui vivent au centre de la Terre ne ressentent pas du tout ce décalage d’âge.

Richard Feynman s’était donc trompé dans ses calculs. « Malgré la petite erreur numérique, l’observation de Feynman selon laquelle le centre de la Terre est plus jeune que sa surface est une démonstration fascinante du temps en matière de relativité », ont conclu les physiciens.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *