Il y a quelques mois, le Japon perdait l’un de ses plus fameux artistes : Noriyoshi Ohrai. Si vous ne connaissez pas son nom, vous devez sans doute connaître son travail. En 1980, cet illustrateur offrait sa contribution à l’élaboration d’affiches pour les plus gros blockbusters hollywoodiens. Connu notamment pour avoir réalisé celles de La Guerre des étoiles ou l’Empire contre-attaque, Noriyoshi Ohrai est à l’origine de nombreuses créations connues du grand public. Retour sur les principales oeuvres de ce grand nom de la culture populaire.
Né en 1939, Noriyoshi Ohrai a débuté sa carrière dans les années 1960 après avoir fait des études d’art à l’université de Tokyo. Pour commencer, il illustre des couvertures de romans de gare mais aussi de mangas et de fanzines de science-fiction. C’est justement par ce biais qu’en 1980, George Lucas prend connaissance de son fabuleux travail et lui demande personnellement d’illustrer l’affiche de Star Wars : The Empire Strikes Back, qui sera utilisée dans le monde entier. Fort de cette réussite, Noriyoshi Ohrai se voit propulsé au rang d’illustrateur d’affiches pour les plus grosses productions cinématographiques mais aussi de jeux vidéo. Vous y trouverez, entre autres, du Godzilla et du Metal Gear Solid.
Voici les toutes premières affiches créées par Noriyoshi Ohrai, à la demande de George Lucas. Ces travaux lui vaudront une renommée internationale.
Voici d’autres illustrations de Noriyoshi Ohrai pour Star Wars.
L’artiste a également illustré les affiches des films cultes Les Goonies et Mad Max.
Mais aussi pour les 8 opus de Godzilla.
Il a également offert son talent à l’univers du jeu vidéo.
Et diverses autres magnifiques illustrations.
Et pour ceux qui ne connaissent pas son visage voici un autoportrait de l’artiste.
Ces affiches majestueuses et colorées ont permis de donner vie à l’univers de nombreuses grosses productions. C’est la créativité et la persévérance qui ont permis à Noriyoshi Ohrai de connaître la consécration et de partager ses oeuvres dans le monde entier. Si son nom reste malheureusement encore trop peu connu, nous avons cependant tous en mémoire au moins l’une de ses oeuvres. Après avoir vu quelques-unes des créations de Noriyoshi Orhai, laquelle refait surface dans vos souvenirs ?
Par Caroline Bui Trong Trinh, le
Source: kotaku