D’une beauté naturelle incontestable, ces 9 îles portugaises de l’océan Atlantique sont regroupées sous le nom d’Açores. Leur origine volcanique leur donne un relief qui participe à magnifier la végétation verdoyante qui les recouvre et entoure les lacs étincelants.
Région autonome du Portugal depuis 1976, les Açores sont un archipel de 9 îles réparties en 3 groupes géographiques naturels. Le groupe oriental composé de São Miguel et Santa Maria, le central qui regroupe les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge et Pico et enfin, l’occidental avec les îles de Flores et Corvo. São Miguel est la plus grande île avec une surface de 747 km² et la plus petite est Corvo avec 17 km².
Ces îles d’origine volcanique bénéficient d’un relief impressionnant, comme le volcan Ponta do Pico qui a une altitude de 2 351 mètres. Il est ainsi le point culminant des Açores, et du Portugal même. Recouvertes d’une végétation verdoyante qui contraste avec le bleu lumineux des lacs, ces îles sont d’une beauté sauvage à couper le souffle. Les habitants qui y vivent exportent des produits agricoles et laitiers, ainsi que ceux issus de l’industrie agro-alimentaire et de la pêche. Les principales villes sont Ponta Delgada sur l’île de São Miguel, l’Angra do Heroísmo sur l’île de Terceira et la Horta sur l’île de Faial.
Cet archipel portugais nous offre de splendides paysages naturels. Le contraste des couleurs entre la végétation verdoyante et le bleu des lacs, sublimé par le relief, est saisissant ! Découvrez dès maintenant le charme de l’incroyable grotte Benagil du Portugal, uniquement accessible en bateau.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: region, iles, archipel, acores, portugal
Catégories: Actualités, Monde