L’Égypte ancienne nous réserve encore bien des surprises et la récente découverte de vestiges datant de plus de 7 000 ans pourrait bien nous éclairer sur l’histoire de l’une des plus importantes et plus vieilles villes de cette région : Abydos.
Annoncée par le ministère des Antiquités, la récente découverte de vestiges datant de plus de 7 000 ans dans la Haute-Égypte pourrait nous en révéler plus sur la célèbre cité d’Abydos et sur son histoire. En plus de maisons, de morceaux de poterie et d’outils en fer, le précieux trésor comprend également une nécropole datant de la période prédynastique, soit des années de transition entre le néolithique et la création d’un État au pouvoir centralisé et appartenant aux pharaons.
Egyptian archaeologists discovered a 7000+ years’ old settlement in Upper #Egypt https://t.co/ZT3eGKPlrE #Egyptology #Archaeology pic.twitter.com/uYi52Br2qR
— Luxor Times (@luxortimes) 23 novembre 2016
Pour les historiens, il s’agit d’un jour important tant la cité, autrefois capitale, peut influencer les recherches sur cette période de l’histoire égyptienne : le lieu aurait abrité des personnes de hauts rangs et des bâtisseurs de tombes. Quinze sépultures ont été repérées par les chercheurs, dont certaines sont plus grandes que celles des rois d’Abydos, indiquant l’importance sociale des défunts.
Une aubaine pour la région qui connaît depuis quelque temps un désintérêt des touristes lié à l’actualité politique et malgré la richesse historique de ses lieux : la découverte a été effectuée à environ 550 km au sud du Caire et à quelques mètres du temple de Séti 1er dans la cité antique. Cette année, et pour relancer le tourisme, le pays a mis en place une campagne de promotion du pays et il va sans dire que cette récente découverte pourrait bien jouer en sa faveur.
Par JJJ, le
Source: Luxor Times Magazine
Étiquettes: egypte, tombe, cite, abydos, archelogie, haute-egypte
Catégories: Actualités, Monde