Il y aura bientôt des abeilles en milieu urbain. C’est en tout cas l’objectif de Habeetation, cette start-up française créée par 3 étudiants, qui souhaite réimplanter les abeilles en zone urbaine à l’aide d’un système de ruche révolutionnaire. Soocurious vous éclaire sur le sujet.
La fin de l’humanité n’est peut être finalement pas si proche que ça. Grâce à ce nouveau système de ruche, Pascaline Logeais, une des fondatrices d’Habeetation, espère participer à la survie des abeilles, qui sous l’action de l’homme disparaissent de façon significative d’années en années. En repensant l’esthétique des ruches classiques, ces jeunes entrepreneurs ont pour ambition de réimplanter les apoïdes en zone urbaine et de les aider à essaimer. La forme carrée est ainsi troquée pour une forme ronde, semblable à un oeuf, conçue en terre et sans traitements afin de permettre aux apiculteurs de vérifier le comportement et la santé des abeilles qui les habiteront.
Habeetation : une #ruche pour réimplanter les #abeilles https://t.co/eFFBuWgKK7 @habeetation #nature #biodiversité pic.twitter.com/4nh2yz3ddy
— EFFICYCLE (@FB_Efficycle) 7 juillet 2016
Outre l’aspect esthétique, la principale innovation de cette ruche est le fait qu’elle ne sera jamais vidée de son miel. « Actuellement, jusqu’à 50 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque hiver. Dans nos ruches, elles auront de quoi se nourrir pendant leurs périodes d’hibernation, sans le stress provoqué par les interventions humaines et les traitements », explique Pascaline Logeais.
La survie des abeilles est en effet un sujet majeur pour la survie de notre environnement. Celles-ci sont des insectes polynisateurs, c’est à dire qu’ils assurent la reproduction de certains végétaux en transportant le pollen entre les plantes mâles et femelles. Grâce à leur action sur le pollen, les abeilles agissent sur plus de 70 % de notre écosystème et influent en effet sur les fruits et légumes que nous consommons au quotidien. Déplacer les abeilles en milieu urbain permettrait ainsi de réduire l’action de l’homme en limitant l’action des pesticides « plus nocifs encore que la pollution ».
« Nous comptons recréer naturellement leur habitat dans nos ruches en y diffusant des odeurs de miel ou de propolis », détaille Pascaline Logeais. Le tout, en veillant à ne pas surpeupler un périmètre donné, afin de ne pas déséquilibrer les écosystèmes existants. Grâce à l’aide de plusieurs apiculteurs, ces anciens étudiants ont pu récupérer des essaims d’abeilles afin de faciliter le lancement de leur produit, prévu pour le printemps 2017. Concernant la cible, les ruches seront proposées à des collectivités territoriales, entreprises ou associations sous forme de location saisonnière moyennant une somme comprise entre 1500 et 2000 euros.
Ce nouveau système de ruche va donc permettre de faciliter la survie des abeilles et de sensibiliser la population sur leur rôle majeur. À travers ce projet, Habeetation compte aussi « sensibiliser les citoyens à revoir leur impact environnemental positivement. » Si allier technologie et écologie vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir ce nouveau système de ruches connectées qui permet de garder les abeilles en vie.