
Des archéologues russes ont annoncé la mise au jour d’un ancien et opulent complexe sacrificiel, éclairant les coutumes funéraires des peuples nomades du sud de l’Oural il y a plus de deux millénaires.
Artefacts funéraires
Cette importante découverte est intervenue sur le site archéologique de Vysokaya Mogila (ouest du pays), comprenant une série de tumulus de haut rang dispersés sur 6 kilomètres. Les différentes datations réalisées indiquent que cette vaste nécropole a été utilisée entre le IVe et le IIIe siècle avant notre ère.
À proximité des principaux tertres funéraires, les équipes de l’Institut d’archéologie de l’Académie russe des sciences ont excavé plusieurs caches, renfermant des centaines d’artefacts.
Selon Sergey Sirotin, qui a supervisé les fouilles, l’essentiel de ces objets proviennent d’une fosse circulaire et peu profonde. Parmi eux : des dizaines de brides de cheval ornées de cercles métalliques plats et ronds, sur lesquels sont représentés des oiseaux et animaux mythiques, des visages humains ou des motifs géométriques.
The "sacrificial complex" contained hundreds of bits of horse bridles and bronze beads, revealing a new aspect of ancient nomadic peoples' funeral rituals. https://t.co/9nR5YWc8ZU
— Live Science (@LiveScience) December 7, 2025
Les autres trouvailles comprennent plus de 500 perles de bronze, une plaque en or représentant la tête et la patte avant d’un tigre ainsi que des fragments d’un louche et d’un chaudron en bronze. Un bol en bois recouvert d’une fine couche d’argent et orné de motifs animaliers et les mâchoires d’un sanglier sacrifié ont également été mis au jour.
Une opulence sans équivalent
Selon le communiqué, la quantité d’artefacts découverts fait du site le plus opulent complexe sacrificiel jamais découvert. Décrits comme uniques dans cette partie de la Russie, nombre d’entre eux proviendraient du nord du Caucase et de la mer Noire.
Dans l’ensemble, de telles découvertes suggèrent que les nécropoles du sud de l’Oural étaient à la fois des lieux d’inhumation et de mémoire, avec les familles des défunts revenant régulièrement et accomplissant différents rites pour les honorer.
« Ces activités post-funéraires étaient probablement accomplies par d’éminentes figures nomades », estime Sirotin.
Début septembre, 150 tumulus funéraires d’une civilisation inconnue avaient été découverts au Kazakhstan.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: artefact, nécropole, tumulus
Catégories: Actualités, Histoire