Aller au contenu principal

Il utilise l’IA pour postuler à 5 000 emplois et obtient 20 entretiens d’embauche

Le taux de réussite de cette démarche était étonnamment faible

contrat
— Kasin / Shutterstock.com

L’intelligence artificielle a de nombreux usages différents, dont la recherche d’emploi. Si l’IA a en effet fait perdre leur travail à certains individus, elle en a aidé d’autres à trouver le leur. Dans un cas assez surprenant, l’IA a permis à un chômeur de postuler à 5 000 emplois et d’obtenir 20 entretiens d’embauche.

Naviguer dans le paysage en constante évolution de la recherche d’emploi a toujours été difficile, et le processus nécessaire pour trouver le job de ses rêves – ou tout simplement de quoi gagner son pain quotidien – est un véritable champ de frustrations. Face à cet état de fait, l’ingénieur logiciel Julian Joseph a cherché à révolutionner sa recherche d’emploi en utilisant l’intelligence artificielle. Dans une expérience audacieuse, il a exploité la puissance indomptée de LazyApply – un outil de recherche d’emploi automatique – pour envoyer 5 000 candidatures en seulement quelques clics, selon un rapport de Wired.

Malheureusement, le taux de réussite de l’IA était faible, et Julian Joseph n’a obtenu qu’une vingtaine d’entretiens. Notons que l’ingénieur logiciel avait postulé en parallèle à une centaine d’emplois en se fiant au processus classique. Cela lui a également permis d’avoir une vingtaine d’entretiens d’embauche. « Le fait que cet outil existe suggère que quelque chose est cassé dans le processus », a ainsi déclaré Julian Joseph en faisant référence à LazyApply. « Je vois cela comme une reprise d’une partie du pouvoir qui a été cédé aux entreprises au fil des ans », a-t-il ajouté.

Au-delà du problème dans la recherche d’emploi, cette démarche entreprise par Julian Joseph montre également un aperçu de la manière dont l’IA est en train d’inonder notre vie professionnelle, et ce n’est pas vraiment pour le mieux. Par ailleurs, voici les emplois les plus vulnérables à l’IA, selon les chercheurs.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Apres avoir lu cet article, j’ai ete voir Lazyapp… ainsi que les reviews. J’ai rarement vu des reviews aussi mauvaise et documentee: postes irrelevants, annonces mal remplies, etc… Et j’ai verifie mes propres stat en tant que contracteur: mon ratio est de 100 applications par contrat signe (ce qui signifie beaucoup plus d’interviews) dans les mauvaises periodes, et ce ratio tombe a 50 dans les bonnes periodes. Bref, pour le moment, cet app est un echec et il vaut mieux poser ses candidatures manuellement… pour le moment. Ou alors avec une autre app