Aller au contenu principal

Le marc de café peut rendre le béton 30 % plus solide

Une équipe de chercheurs australiens a développé une excellente méthode pour recycler le café

marc cafe béton
— limpido / Shutterstock.com

Le béton, ce matériau de construction omniprésent qui façonne les paysages urbains, reçoit une surprenante poussée d’innovation provenant d’une source inattendue : le café. Des chercheurs ont en effet révélé que l’ajout de marc de café aux mélanges de béton peut rendre le matériau obtenu plus solide et plus durable.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université RMIT, en Australie, affirment avoir développé un moyen simple et efficace de rendre le béton beaucoup plus résistant. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Cleaner Production, incorporer du marc de café traité dans la composition du béton – en guise de substitut à la silice – peut rendre le matériau environ 30 % plus solide. Pour ce faire, les chercheurs ont converti le marc de café en biocharbon, un résidu léger semblable au charbon de bois. Ils ont utilisé ce biocharbon pour remplacer une partie du sable nécessaire à la fabrication du béton.

À l’origine, cette idée brillante est née du désir de minimiser le gaspillage de café sur le lieu de travail. Notons que, dans une vision plus globale, il est estimé qu’environ 15 millions de tonnes de marc de café sont produites par an. La majeure partie de tout ce marc de café finit comme de simples déchets inutilisés. « Beaucoup de café moulu et de dosettes de café sont jetés. Nous voulions voir si nous pouvions transformer ce marc de café usé en un matériau plus précieux », a déclaré le Dr Shannon Kilmartin-Lynch, auteure principale de l’étude.

En plus de rendre le béton plus solide, les chercheurs pensent que l’usage du café pour ce matériau pourrait être bénéfique pour l’environnement, dans la mesure où cela pourrait permettre l’augmentation du recyclage des déchets organiques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *