Aller au contenu principal

Un trio de tardigrades en train de s’accoupler capturés dans des images rares

Le mode de vie de ces créatures microscopiques demeure encore mystérieux

Les tardigrades sont des créatures microscopiques dont le mode de vie demeure encore mystérieux. Récemment, un scientifique a réussi à filmer de rares images montrant un trio de tardigrades en train de s’accoupler. Explications.

Les tardigrades ont été beaucoup étudiés par les scientifiques en raison de leur impressionnante résistance aux environnements extrêmes. Voici d’ailleurs cinq expériences qui ont prouvé leur résistance incroyable. Toutefois, leur mode de reproduction demeure majoritairement méconnu.

Alors que certaines espèces de tardigrades se reproduisent sans fécondation, d’autres sont bisexuées. Grâce à son expertise en vidéographie microscopique, c’est James Weiss qui a réussi à filmer ce trio de tardigrades en train de s’accoupler.

Les tardigrades sont connus pour s’accoupler en groupe. « Je n’étudie pas les tardigrades de manière traditionnelle et institutionnelle, mais comme je m’y intéresse depuis longtemps, j’ai rassemblé beaucoup de données et observé des comportements uniques », a expliqué James Weiss.

tardigrade
— Dotted Yeti / Shutterstock.com

Sur ces images, le vidéaste a remarqué que deux petits tardigrades étaient très attirés par le ventre d’un autre, plus grand, et étant une femelle. Ce comportement inhabituel n’a été observé que lorsqu’ils recherchent de la nourriture. Les deux petits mâles se sont ensuite accrochés à la femelle, l’un se détachant au bout de 30 minutes et l’autre après deux heures. « Cette attraction est stimulée par des signaux chimiques, car la femelle excrétait abondamment pendant que les mâles continuaient à la piquer frénétiquement. Dans l’eau, les tardigrades mâles détectent les femelles portant des œufs non fécondés grâce à des signaux chimiques », a-t-il détaillé. Pour prouver son hypothèse, il a manuellement séparé des couples de tardigrades, qui se sont retrouvés après seulement quelques minutes. « Je pense donc qu’il y a eu une signalisation chimique, et la défection libère beaucoup de signaux dans l’eau. »

James Weiss estime finalement que les tardigrades pourraient adapter leur mode de reproduction à leur environnement et que cela pourrait varier en fonction du stress qu’ils subissent.

Par Cécile Breton, le

Source: Science alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour, le tardigrade pond ses au bout de combien de temps ?
    Combien d’œufs peut il y avoir ?
    Et avez vous des nouvelles des tardigrades qui ont été projetés sur la lune ? Même si ils sont en mode hibernation vont-ils vivre ?