Aller au contenu principal

Le Dr Alexanian décrypte et combat les fake news qui entourent le trouble de déficit de l’attention

Ces fausses idées anxiogènes causent un tort énorme à la société et surtout aux malades...

“Le trouble de déficit de l’attention est une mode inventée par les laboratoires pharmaceutiques pour se faire de l’argent en droguant nos enfants.” Ce genre de phrase vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit d’une idée reçue que bon nombre de personnes véhiculent. Aujourd’hui, le docteur en psychiatrie Jean-Baptiste Alexanian vous parle du trouble de déficit de l’attention (TDAH) et des fake news qui l’entourent. Pour cela, il prend comme base un article paru dans Le Point pour ensuite traiter les fake news qui circulent en général autour de la maladie et de son traitement afin d’avoir une vue globale sur le sujet. Il les analyse et y répond par des arguments scientifiques et sourcés.

Cette vidéo est réalisée dans le cadre de l’association Fou de Normandie, qui a pour vocation de répondre aux questions qui se posent sur les troubles psychiques et psychiatriques. Le but est d’informer les gens car les fake news relayées par les journalistes empêchent certaines personnes d’accéder aux soins, pour la simple et bonne raison qu’il ont de fausses idées anxiogènes en tête.

Un sujet dont on ne parle pas assez !

Par Maurine Briantais, le

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je découvre cette vidéo sur les TDAH. C’est hallucinant.
    Soit il s’agit d’un énorme amalgame d’approximations et de fausses infos (hilarant, le passage sur sur les TDAH de -400 avt JC!), de causalités inversées. Le tout motivé par une position de militantisme pro-Ritaline dont ce médecin doit faire une grosse distribution.
    Soit il s’agit d’une vidéo digne de Rémy gaillard.
    Le must: le noeud-pap qui donne l’impression de sérieux, donc de crédibilité.
    Mais à forcer à ce point le trait, les ficelles se voient. Mon avis: c’est une vidéo anti-anti-anti-fake news. Le problème avec le 6ème degré, c’est que plus personne n’y comprend rien.
    En plus, ça ne doit pas être un vrai médecin pour raconter autant de salades.