Aller au contenu principal

Découvrez pourquoi le drapeau européen comporte 12 étoiles

Contrairement à ce que vous pourriez penser, elles ne représentent pas les États membres

Chacun connaît le drapeau de l’Union européenne : 12 étoiles sur un fond bleu uni. Mais que signifie ce drapeau ? En 1950, suite à un appel aux propositions du Conseil de l’Europe pour trouver un symbole commun aux 15 pays membres de l’époque, de nombreux dessins arrivent. Aucun ne convient, mais l’intérêt se porte sur un drapeau à fond bleu, avec une couronne de 15 étoiles dorées.

Mais, à cause de territoires membres dont l’existence n’est pas reconnue par tous, et par la conscience que le nombre d’Etats membres peut augmenter, il est décidé en 1955 de se rapporter à un chiffre symbolique d’étoiles : le 12. En effet, le nombre 12 est lié au temps, avec les heures de la journée et les mois de l’année, mais aussi à la mythologie ou encore à diverses religions (l’enjeu était aussi de ne pas seulement représenter l’Europe chrétienne).

Découvrez ce qui se cache derrière les symboles avec cette vidéo de Karambolage, la série ARTE sur les différences culturelles entre la France et l’Allemagne.

Par Victor Chevet, le

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *