Aller au contenu principal

Le chat, un véritable fléau pour les écosystèmes

Ils causent des désastres écologiques

Vous aimez peut-être les chats, ces animaux si mignons et si attachants. Ce documentaire signé Arte vous en apprend plus sur ces félins, qui sont avant tout des prédateurs et des chasseurs hors pair ! À cause de cela, ils mettent en péril de la biodiversité, puisqu’ils mettent en danger de nombreuses autres espèces animales, souvent endémiques.

Ne manquez pas ce documentaire édifiant, qui n’est disponible que jusqu’au 2 juillet.

Par Frida Hussain, le

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y a toujours eu des chats mais l’homme détruit plus l’éco système que ces pauvres bêtes. Honte à ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités on reconnaît bien là les lâches….

  • Réfléchissez un peu:les hommes détruisent l’environnement dites vous?? Bien sûr !!
    MAIS votre chat ne fait PAS partie de la nature sauvage ! Donc il ne devrait PAS prélever dans cette nature qui ne lui appartient PAS !!
    Donc comme le chat est à VOUS, c’est comme VOUS tuiez l’oiseau ou le lézard etc qu’il rapporte fièrement chez vous, ok? Vous cherchiez des responsables ?? Et bien voilà,les propriétaires de chats en font partie. Ne pas se méprendre : j’aime TOUS les animaux ! Mais les chats domestiques sont infiniment trop nombreux !

  • Fichtre. Tenter de nous enfumer sur ladite « nocivité » d’une espèce animale, alors qu’il n’y a pas plus destructeur et dangereux pour la bonne santé de la planète et sa biodiversité que les activités humaines. Le chat est une espèce parmi tant d’autres, et dans son rôle de prédateur, il n’est pas moins légitime que de grands fauves et autres reptiles. Il fait partie de la CHAÎNE ALIMENTAIRE, qui n’est autre qu’une lutte entre espèces.
    Et le développement de cette espèce féline est en grande partie due à l’HOMME : qui l’a domestiqué il y a près de 10 000 ans. Et si aujourd’hui 12 millions de chats peuplent l’hexagone, c’est en partie dû au caprice humain d’en faire un compagnon.

    Vos propos putaclic me laissent le sentiment que votre reportage ne sera qu’un vulgaire torche-c*l. J’espère me tromper.

    • Je ne sais pas et pense que vous n’avez PAS regardé ce reportage, extrêmement précis et bien fait. Non, FAUX ! le chat domestique, comme le haret, donc domestique retourné à l’état sauvage ne fait PAS parti de la chaîne alimentaire comme d’autres félins!! Il a été comme vous le dites créé par l’homme donc n’appartient pas à l’équilibre de la nature ! Si un chat domestique croque un SEUL oiseau dans la nature en France par an… ça fait TREIZE million/an !! Et cela n’est pas l’équilibre de la nature mais le déséquilibre provoqué indirectement par l’homme, via son chat !! C’est simple non?? Les harets vont tuer la faune sauvage de Nouvelle-Calédonie(ou il n’y avait PAS de prédateur) si on ne fait rien !! C’est l’équilibre naturel que cela ?? NON ! Le chat est là-bas à CAUSE de l’homme et n’y a donc pas sa place ! Savez-vous combien d’îles ont été dépeuplées simplement car les hommes y ont introduit (involontairement) les rats(ou les chèvres) ?? Lesquels ont bouffé les tortues, les oeufs, les oiseaux, les lézards etc.! Demandez aux australiens les problèmes qu’ont causé les lapins, les dromadaires, et maintenant les chats sur les faunes locales !! Ce n’est bien sûr pas la faute de CES espèces-là…Mais la faute de l’homme à l’ORIGINE, donc c’est à l’homme de corriger ses erreurs en intervenant, régularisant, voire éliminant les nuisibles que sont devenus nos animaux domestiques. Point. Si on ne le fait pas, vos enfants, petits-enfants auront , peut-être)tous un chat, mais vous devrez leur montrer les oiseaux (et écouter) sur internet !

  • J’ai toujours un chat! Elevé par moi-même, le chat ne touche pas aux oiseaux !
    On ne peut pas dire autant sur l’homme !
    Il est chasseur et ‘derrière’ chaque rat ou souris il y en a mille d’autres, qu’il détruit !
    Rats et souris qui sont la ‘grâce’ à l’homme avec leur comportement!

  • Quand le chat sera un fléau, l’homme aura disparu depuis bien longtemps,et quand je vois le commentaire de certains qui en regardant la vidéo on avalé ce compte pour enfants attardés il ferait pas mal de disparaître tout de suite,penchez vous plutôt sur la souffrance animale que de dire que le chat est nuisible,penchez vous sur l’homme et sa destruction programmé de nous mêmes,ne fussent déjà pour le cancer du plastique,penchez vous sur la bêtise et la méchanceté de l’homme,déjà la on n’a pas mal a faire etc etc.. et toujours l’homme en ligne de mire,bin oui c’est nous les nuisibles enfin vous,pas moi et ceux qui sont comme moi se reconnaîtront.
    « le bien n’est pas a la porté de tout le monde,mais ceux qui le pratiquent n’ont aucun soucis du lendemain »

  • Lorsqu’on empoisonne la planete, qu’on arrive à faire disparaitre en 40 ans 60% des espèces, quand on rend l’air irrespirable, les oceans pollués pour 3 MIlliards d’années, doit on encore chercher des animaux boucs emissaires? C’est abject car quand les hommes detruisent, on les félicite en les encourageant à se multiplier, alors que dès qu’il s’agit d’animaux, on les les assassine sans pitié! piege, poison, asphyxie, arretez vos incitation au meurtre.