Aller au contenu principal

Hypocrisie : la France ose se faire de l’argent sur des pesticides qu’elle interdit elle-même

Les enfants des pays étrangers ne sont pas plus résistants aux pesticides...

Mauvaise nouvelle pour l’environnement : l’Assemblée nationale a repoussé, ce vendredi 15 mars, l’interdiction de la “fabrication sur le sol français de pesticides vendus en dehors de l’Union européenne” à 2025. Diverses raisons sont mises en avant par les députés de la majorité, même si des divergences notables ont éclaté au sein même de LREM, principalement sur la dérogation accordée à certaines entreprises. Explications.

Une interdiction auparavant fixée à 2022

Jusqu’à novembre dernier, l’interdiction jusqu’à l’année 2022 de divers pesticides (production, stockage et vente sur le sol français) qui étaient contraire à la loi agriculture et alimentation (Egalim) avait été votée. Le Sénat était revenu dessus en supprimant tout simplement, en première lecture, son contenu. Pour trouver une sorte de « compromis » d’après Roland Lescure, rapporteur LREM, les députés ont continué à échanger et c’est ce vendredi que l’Assemblée a voté par 27 voix contre 3, et 7 abstentions, afin d’accoucher d’un accord nouveau.

Beaucoup de députés se sont abstenus, comme les socialistes et les Insoumis. Eux souhaitaient revenir à tout prix à une date de 2022, afin de pouvoir lutter au plus vite contre ces agents nocifs et ne pas revenir sur une décision pourtant déjà actée quelques mois plus tôt. Selon les députés qui sont contre ce nouveau report, les lobbys sont responsables de cette décision et le gouvernement recule, une nouvelle fois. De plus, la loi a été votée en pleine nuit, dans un effectif réduit, sans attirer l’attention.

Quelle réponse de l’État ?

Bercy se défend en expliquant que cette nouvelle échéance claire permettra aux industriels de ne pas impacter négativement le marché de l’emploi en France, ce que l’opposition considère comme un argument irrecevable. Madame Pompili, ex-secrétaire d’État à la Biodiversité et députée En Marche, est pourtant elle aussi contre cette dérogation et ce « chantage à l’emploi » de certaines entreprises « cyniques ».

Techniquement donc, l’amendement adopté prévoit de décaler à 2025 l’entrée en vigueur de cette interdiction. Les dérogations sont, elles, sans date limite et permettent à ces entreprises de contourner l’interdiction si elles s’engagent dans un partenariat avec l’État, dans un délai de six mois après publication de la loi. Il sera alors question d’une “convention de transition” qui aura pour but de préciser des éléments majeurs comme les investissements à fournir pour substituer les emplois, mais également pour tout ce qui concerne le biocontrôle et la recherche.

Contrer un éventuel effet couperet, c’est l’argument principal de la majorité pour défendre cette nouvelle décision, qui intervient dans un contexte où de nombreux lycéens marchent pour l’environnement… Pourtant, plusieurs pays achètent encore nos pesticides qui sont véritablement nuisibles à la santé des personnes. Elles ne sont pas plus résistantes que nous et la France contribue à un désastre environnemental dans bien des régions du monde. On peut légitimement pointer du doigt l’hypocrisie dissimulée de nos politiques…

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Le Monde

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lisez et écoutez la vidéo de l’article « france3-regions.francetvinfo » et vous comprendrez quel est le rôle de l’état par rapport à la pollution chimique : la faire durer le plus longtemps possible :
    Fertilité : complications à venir : atteinte génétique de la pollution.
    le 5 déc. 2018
    « Il y a plusieurs mois de ça j’avais j’avais alerté sur un risque de pollution environnemental chimique qui était arrivé à un stade tel qu’il allait influencer la santé des enfants avenir. L’influence génétique de ces produits sur le corps des enfants, il s’agirait de choses qui cette fois, serait indéniable puisque cela a été dénié depuis des années et des années, vue ce que cela rapporte et le lobby qu’ils exercent ces gens là. Les corps des enfants avenir allaient être modifié. (Ce serait pris au sérieux seulement sous une dizaine d’année, le temps de freiner au maximum) mais les conséquences ont déjà commencées. Depuis le cas des enfants nés avec un avant bras en moins à été enfin médiatisé et cela est due à la pollution chimique, quoi qu’on en dise, que la cause n’est pas génétique, que cela n’est pas due aux produits chimiques, ce sont des mensonges. Comment mettre en doute une étude sérieuse : (suit le mode d’emploi, les complications engendrées, des solutions pour gérer les conséquences, (suivit et accompagnement + …) ). Les complications de l’enfantement vont s’aggraver et les palliatifs seront de plus en plus techniques.»
    https://www.youtube.com/watch?v=qqIvmAHMjp0

    La pollution Le 27 févr. 2019
    « Les médias ont sorti le problème, le plus que problème des enfants à qui il manque une main, ou un avant bras. [ TÉMOIGNAGE – Guidel : “Au quatrième bébé sans main, je me suis dit ‘ça n’est pas un hasard’ ” Publié le 03/10/2018 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/temoignage-guidel-au-quatrieme-bebe-main-je-me-suis-dis-ca-n-est-pas-hasard-1551790.html ]
    Et bien sûr « ils » continuent de dire que ce n’est pas génétique. Ils continuent de prétendre que la pollution n’engendre pas d’atteintes génétiques. Ils continuent de nous prendre pour des truffes en continuant d’expliquer que ce ‘est pas une atteinte génétique de la pollution sur des enfants pendant la grossesse. En prétendant haut et fort qu’il ne s’agit pas d’ atteinte génétique de la pollution. Donc attention dans le sud est de la France. »
    https://youtu.be/-WumprQON9I?t=548

  • Scandaleux !!!!
    Même 2022 était loin, depuis tout le temps que nos politiques de tous bords connaissent ces pratiques fallacieuses: on interdit d’utiliser en France, mais on laisse les lobbies à l’export tuer à tous va, là où les lois et les observateurs sont moins regardant !
    Une émission de Cash Investigation ou Envoyé Spécial parlait d’un tel produit, fabriqué à Aigues-Vives (30), interdit d’usage en France, mais bon pour être utilisé ailleurs !
    « Pourtant, plusieurs pays achètent encore (ou plutôt se font enfiler…) nos pesticides (sans doute aussi présentés comme inoffensifs…. genre au sens CE) qui sont véritablement nuisibles à la santé des personnes. Elles ne sont pas plus résistantes que nous et la France contribue à un désastre environnemental dans bien des régions du monde. On peut légitimement pointer du doigt l’hypocrisie dissimulée de nos politiques »

    Que d’hypocrisie !!!!!!
    Et faire voter de telles lois à l’Assemblée Nationale ou Sénat en pleine nuit avec qqs pélerins présents, c’est SCANDALEUX aussi car non-représentatif en tant que décision !
    Il est grd temps de changer de telles pratiques !
    Et le chantage à l’emploi a bon dos, comme la politique de l’autruche !
    Correction ASAP sur les 2 points !
    Salutations
    Guydegif(91)

    • c’est idem pour des produits dangereux mais de consommation courante..tabac ..alcool..pétrole..
      le commerce rapporte des taxes !

  • C’est comme pour les voitures électriques, propre chez nous mais polluantes là où elles sont produites. Quelle honte et on ose donner des leçons en matière d’écologie aux autres pays ….
    Et on nous fait le blabla habituel avec le chantage à l’emploi

  • le problème est de savoir comment nourrir l’humanité;soigner les plantes afin d’obtenir à la récolte des produits sains ,sachant que la plante élimine les pesticides comme nous les médicaments….ont comprends mieux ainsi l’objectif de leur utilisation(par la gutation..)
    bien sur lorsque ces derniers sont utilisés dans les conditions requises.