
C’est un conseil que vous avez forcément déjà entendu, et testé avec succès : dans de nombreux cas, lorsqu’un appareil électronique dysfonctionne, le redémarrer permet de résoudre le problème.
Une solution simple
Votre ordinateur, votre smartphone et la plupart des appareils électroniques du quotidien intègrent un processeur, qui leur permet d’effectuer différents types de tâches logiques, et de la mémoire vive (RAM) qui stocke temporairement des données essentielles au fonctionnement des programmes exécutés.
Au fur et à mesure que vous les utilisez, les erreurs logicielles peuvent s’accumuler et des conflits apparaître, ce qui se traduit par de sévères ralentissements, des bugs, voire, dans le pire des cas, le blocage total de la machine.
Sur un ordinateur, fermer le programme/processus fautif, via le gestionnaire de tâches, suffit pour régler le souci, mais il existe une solution simple pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de telles manipulations ou lorsque la source du dysfonctionnement est peu claire : redémarrer l’appareil (proprement lorsque cela est possible afin d’éviter la perte de données ou de modifications non enregistrées).

Remise à zéro
Concrètement, cette action le ramène à un état « sain », en stoppant l’ensemble des processus en cours et en entraînant le vidage de la mémoire vive, et, de ce fait, l’effacement des données corrompues qu’elle contient.
La mise hors-tension complète (débranchement de la source d’alimentation) et l’extinction prolongée (parfois plusieurs minutes) peut être nécessaire pour une réinitialisation totale : cela va permettre de décharger complètement ses condensateurs.
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une solution miracle. La source du problème peut aussi être matérielle, ou les fichiers altérés, perturbant le fonctionnement d’un programme particulier ou de la machine, se cacher dans son stockage interne (disque dur, mémoire ROM…). Dans ce dernier cas, une restauration ou une réinstallation sera généralement nécessaire.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: smartphone, ordinateur
Catégories: Technologie, Articles