Aller au contenu principal

7 gestes que vous connaissez bien mais qui ont pourtant beaucoup évolué durant l’Histoire

Le doigt d'honneur existe depuis la Grèce antique

Le langage corporel des hommes est en perpétuelle évolution depuis l’histoire de l’humanité et on note de gros changements dans la signification de gestes qui, auparavant, signifiaient quelque chose de totalement différent. Le Daily Geek Show vous propose aujourd’hui de découvrir 7 signes qui ont changé de signification au fil des années.

majeur
— © Pixabay

7. Le majeur

Aujourd’hui, faire un “majeur” à quelqu’un est un signe offensant et agressif. En gros, cela signifie “va te faire voir”, sans utiliser de langage fleuri.

Mais le signe est originaire de la Grèce antique et avait une signification bien différente. En effet, il était utilisé pour ridiculiser un homme qui avait eu une relation homosexuelle, et était dans le rôle de la personne pénétrée. Le signe était donc de la moquerie homophobe. Les Grecs nommaient ce geste katapygon, qui s’est par la suite répandu dans l’ancien latin sous le nom digitus impudicus (« doigt indécent ou offensant »).

Puis, dans les années 1700, le geste avait pour signification de désigner soit un pénis, soit un rapport sexuel. Lorsque le but est de représenter un pénis, les doigts entourant le majeur redressé représentaient les testicules.

1 sur 7Page suivante

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Listverse

Étiquettes: , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Faux et archi-faux concernant le pouce vers le haut ou le bas pour les combats de gladiateurs. Ce geste n’a JAMAIS été sourcé, et n’est représenté que dans le tableau éponyme. « Pollice Verso » signifie « Pouce tendu vers », et non « Pouce retourné ». Le geste pour la mort était la main, doigts serrés sauf le pouce tendu vers le gladiateur vaincu, orientée vers le bas. Pour approfondir, je vous conseille les ouvrages de M LOPEZ Brice, spécialiste de la gladiature sous le Haut Empire.