Pour les enfants comme pour les plus grands, les dinosaures sont une source d’émerveillement et de fascination sans bornes. Films comme la saga Jurassic Park, documentaires, livres, produits dérivés… On ne compte plus les éléments tournant autour du sujet. Pourtant, il subsiste encore des éléments peu connus concernant les dinosaures ainsi que des faits erronés. Voici quelques informations assez étonnantes à propos de ces êtres extraordinaires.
Le stégosaure avait un cerveau minuscule
Connu sous son nom scientifique Stegosaurus, ce grand herbivore est connu pour avoir de grandes plaques osseuses sur le dos ainsi que des piques au niveau de sa queue. Bien que très imposant au niveau morphologique (jusqu’à neuf mètres de long, quatre de haut et pesant jusqu’à trois tonnes), le stégosaure est connu pour avoir eu l’un des plus petits cerveaux de toutes les espèces : environ la taille d’une noix. Le cerveau de ce grand dinosaure mesurait à peine trois centimètres et ne pesait guère plus de 75 grammes. Grâce à une boîte crânienne bien conservée, Othniel Charles Marsh (un paléontologue américain) a pu récupérer l’endocrâne de l’animal (fournissant des informations sur la taille du cerveau). Cela a confirmé la petitesse du cerveau du stégosaure. Assez étonnant d’avoir une noix dans le crâne quand on a la taille d’un poids lourd.
Par Thomas Le Moing, le
Étiquettes: antarctique, informations, eric-buffetaut, herbivores, pterodactyl, paléontologie, stegosaure, insolite, meconnues, dinosaures
Catégories: Articles, Actualités, Animaux & Végétaux