Aller au contenu principal

4 conseils essentiels pour choisir une literie durable et haut de gamme

literie
— Dusan Petkovic / Shutterstock.com

L’achat d’une literie représente un investissement important. On ne doit donc pas se tromper dans ses choix au risque de débourser inutilement de fortes sommes. La vaste gamme de produits qui existe dans cet univers peut être toutefois déconcertante pour les personnes qui s’y aventurent. Ce guide pratique rassemble les meilleurs conseils et astuces pour dénicher la literie adaptée à son profil d’utilisateur et à ses préférences.

Optez pour une literie fabriquée en France pour une qualité durable

La France est un pays réputé depuis des générations pour son savoir-faire dans la production de textile de qualité supérieure et la fabrication de pièces de literie haut de gamme. Les fabricants mettent un point d’honneur à concevoir des produits respectant les normes et les standards en vigueur. Ils sélectionnent et utilisent, pour ce faire, des matériaux de première qualité pour l’ensemble de leurs articles.

L’achat dans un magasin ou une boutique de vente en ligne de literie française garantit des produits résistants et confortables spécialement conçus pour améliorer la qualité du sommeil. Les articles proposés sur le marché répondent à des besoins physiologiques variés et à des préférences de sommeil diverses. Que la recherche soit orientée vers un matelas ferme qui offre un soutien optimal au corps ou des oreillers moelleux, chaque personne trouvera la literie « Made in France » adaptée à ses attentes.

Les fabricants français de literie ne se contentent pas de proposer des articles qui allient qualité et confort. Ils s’engagent également dans la durabilité et cela se traduit par le choix de matériaux écologiques, l’adoption de modes de production respectueux de l’environnement et la réduction de leur empreinte carbone. Ils se démarquent aussi par leur capacité à innover, afin de mettre à la disposition des consommateurs des produits à la pointe de la technologie embarquant des fonctionnalités intéressantes.

literie
— Ground Picture / Shutterstock.com

Choisissez des matériaux résistants pour une meilleure longévité

Les matériaux qui entrent dans la composition des pièces de literie donnent un indice sur leur qualité de conception et leur durabilité. Pour le choix d’un matelas, on doit prendre en compte :

  • la qualité
  • le nombre de ressorts
  • la répartition des ressorts

Les modèles ensachés sont un excellent choix, car ils offrent un soutien précis, absorbent les mouvements et assurent une bonne ventilation.

Le garnissage est un autre élément qui conditionne le confort du matelas. Les matériaux naturels comme la laine et le coton sont appréciés pour leur respirabilité et leur aptitude à évacuer l’humidité, ce qui fait d’eux le choix parfait pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Les garnissages en matière synthétique présentent un bon rapport qualité/prix, en plus de garantir une excellente ventilation et un bon accueil.

En ce qui concerne les linges de lit, le choix du tissu se fera en fonction de plusieurs paramètres. Les personnes frileuses ou habitant une région dans laquelle les nuits sont en général fraîches se dirigeront vers des draps en lin ou en soie. Une couverture en cachemire, un plaid en matière polaire et une couette en laine peuvent venir compléter votre literie pour des nuits agréablement chaudes, même en hiver.

Adoptez une routine d’entretien pour préserver la qualité de votre literie

Le fait d’entretenir régulièrement sa literie permet de prolonger sa durée de vie et de préserver le confort qu’elle procure. Une routine de nettoyage est alors indispensable pour éliminer les allergènes et les acariens qui s’y développent et maintenir une hygiène irréprochable. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc appliqué avec un chiffon propre suffit pour enlever les taches du matelas dès l’apparition. Du bicarbonate de soude saupoudré légèrement aide à faire partir les mauvaises odeurs.

L’aspiration du matelas est une étape souvent négligée dans le processus d’entretien de la literie, mais qui reste essentielle. Effectué tous les deux ou trois mois, ce procédé aide à éliminer la poussière, les peaux mortes et autres saletés qui s’y sont incrustées. L’entretien du sommier commence par une inspection rapide des ressorts ou des lattes pour identifier les dommages potentiels (fissures ou cassures).

Un dépoussiérage régulier avec un chiffon sec et propre ou un aspirateur ayant un embout adapté est aussi conseillé pour avoir un environnement de sommeil sain. Le lavage du linge de lit chaque semaine ou toutes les 2 semaines est indispensable pour faire partir la sueur, les fluides corporels et les allergènes accumulés. Cela aide à garder une atmosphère fraîche et agréable dans sa chambre à coucher.

literie
— Olya Detry / Shutterstock.com

Investissez dans des accessoires de protection pour votre literie

Les protections de literie limitent l’apparition des taches, l’infiltration du liquide en cas de déversement accidentel, l’accumulation des acariens, ainsi que le développement des bactéries et des nuisibles. Elles offrent donc la possibilité de maintenir la propreté et de préserver la durabilité de son matelas, de sa couette et de ses oreillers. Les solutions de protection de literie se déclinent sous différentes formes. On retrouve entre autres :

  • le protège-matelas
  • l’alèse
  • le protège-oreiller
  • le cache-sommier
  • le protège-couette
  • le drap-housse imperméable
  • le surmatelas

Pour un bon sommeil, on recommande le plus souvent d’opter pour des protections de literie respirantes pour éviter les sensations d’humidité et de chaleur qui peuvent gâcher le sommeil pendant la nuit.

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes: ,

Catégories: , , , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *