Les Sony World Photography Awards 2014 ont récemment annoncé une première sélection de gagnants. Le concours de cette année a attiré plus de 140 000 clichés venant de 166 pays différents. Les organisateurs partagent cette liste de 33 images, il n’y a plus qu’à les dévorer des yeux.
1. Le chevalier et son destrier
crédits photos : Nicolas Reusens
Une grenouille chevauchant un scarabée, image tropicale du Costa Rica.
2. Des maisons alignées
crédits photos : Kacper Kowalski
Quartier d’habitations identiques et parfaitement alignées avec une cour en plein milieu, ville de Jiangyin en Chine.
3. Après la tempête…
crédits photos : Dan Kitwood
Un homme allume un feu aux Philippines, le 19 novembre 2013. 11 jours plus tôt, l’une des plus terribles tempêtes jamais vues a frappé le centre du pays. Le Typhon Haiyan, classé catégorie 5 a traversé les Etats-îles de Lete et Samar en soufflant des vents à 270 km/h, détruisant presque tout sur son passage. Les estimations ont fait état de plus de 5000 victimes et de 3 000 000 sans-abris. De nombreux pays ont mis en place un fonds d’aide internationale pour aider les victimes de cette catastrophe.
4. Le départ
crédits photos : Adam Pretty
Le français Amaury Leveaux plonge au départ du relais 4×100 m hommes nage libre au 9ème jour des XVe Championnats du monde FINA, le 28 juillet 2013 à Barcelone.
5. Un repas discret
crédits photos : Salvatore Calafato
Le photographe a ici capturé des personnes en train de manger dans un fast food depuis l’extérieur.
6. Une traversée mortelle
crédits photos : Bonnie Cheung
Chaque année en juillet, cette poignante scène se répète sans fin. Elle montre la migration des gnous au Kenya.
7. Des trains enneigés
crédits photos : Kacper Kowalski
Trains couverts de neige sur les rails menant au site industriel du port de Gdynia en Pologne.
8. Des méandres gelés
Crédits photos : Emmanuel Coupe
Cliché aérien du delta d’un fleuve en Islande.
9. Un ponton pluvieux
crédits photos : Samantha Fortenberry
Lorsque vous êtes jeune, rien ne peut vous empêcher de vous amuser avec vos amis, surtout si ce n’est qu’un problème de pluie d’été. Même si vous grandissez et que vous oubliez les noms, vous vous souviendrez des instants, comme cette fois sur ce ponton.
10. Des pleurs de joie
crédits photos : Yao Wang Chong
Effusion de larmes d’une jeune mariée.
11. Le pèlerinage
crédits photos : Wolfwang Weinhardt
Pèlerins et dévots traversant les ponts du Maha Kumbh Mela. Cet évènement, le plus grand rassemblement spirituel de la planète, a lieu tous les 12 ans en Inde.
12. Le diagnostic
crédits photos : Esposito Salvatore
Photographie d’une auscultation de Gennaro et Maurizio, jumeaux de 16 ans atteints d’autisme.
13. Une ambiance festive
crédits photos : Vuk Adzic
Après un concert lors du Guca festival en Serbie.
14. Réunion
crédits photos : Marcelo del Pozo
Des repentants de la confrérie « Las Aguas » (les eaux) attendent le début de leur pénitence lors de la Semaine Sainte à Séville, le 25 mars 2013. Des centaines de processions se manifestent pour Pâques, attirant des milliers de visiteurs.
15. Un ours solitaire
crédits photos : Wilfred Berthelsen
Extrait de la série d’images prises à Svalbard en Norvège.
16. Les sports d’hiver
crédits photos : Kacper Kowalski
Vue aérienne de skieurs en Pologne.
17. Une douloureuse attente
crédits photos : Javier Arcenillas
Une victime de l’agression à l’arme blanche de Jimmy Javier Alvarado, accompagné de sa petite amie. Le jeune homme attend d’être soigné à l’hôpital Mario Catarino Rubio de San Pedro Sula.
18. Le cavalier Kazakh
crédits photos : Palani Mohan
Les Kazakhs vivant en Mongolie possèdent une longue tradition liée aux chevaux. Les tribus nomades qui peuplaient le Kazakhstan préhistorique sont réputées pour être les premières à avoir domestiqué les chevaux. De nos jours, la tradition est toujours d’actualité dans les régions reculées du parc national Altai Tayan Bogd, frontalier de la Russie, la Mongolie et la Chine.
19. Un chien mouillé
crédits photos : Sophie Gamand
Un chien tentant de garder un semblant de dignité en plein milieu d’un bain.
20. Des ruines
crédits photos : Jan Stel
Intérieur d’une tour réfrigérante abandonnée.
21. Une chasse ancestrale
crédits photos : Robert Frechette
Il y a des siècles de cela, les Inuits chassaient déjà la baleine boréale. A cette époque, la chasse faisait partie d’un rituel très complexe et très important, dans lequel la taille de la prise importait grandement. Les ancêtres des Inuits actuels entretenaient une relation spéciale avec l’esprit de chaque animal.
22. La mafia
crédits photos : Esposito Salvatore
Le quartier de Scampia à Naples, sous le contrôle de la Camorra, la plus grande région d’Europe connue pour le trafic de drogue. Un dealer prend la pose sur le toit d’un bâtiment nommé « The Sails ».
23. Un entraînement intensif
crédits photos : Nikolai Linares
Jorge Herrera lors d’un entraînement de 7 mois à la fin duquel a lieu un combat. Il travaille matin et soir, trois heures pour chaque session et se repose uniquement le dimanche. L’entraînement alterne technique, fitness et physique.
24. Des insectes danseurs
crédits photos : Hasan Baglar
Ces mantes religieuses nous donnent l’impression qu’elles sont en train de danser.
25. Une prière lumineuse
crédits photos : Suvra Kanti
Des milliers d’hindous s’assoient avec des bougies et prient les dieux face au temple Shri Shri Lokanath Brahmachar Ashram lors de la cérémonie Rakher Upobash à Barodi au Bangladesh.
26. Une agression conjugale
crédits photos : Kate Geraghty
Marlin Mark, 22 ans, est prise en charge par le Centre de soutien Familial de Médecins Sans Frontières à l’hôpital de Tari, capitale de la province de Hela en Papouasie Nouvelle-Guinée. Marlin a été agressée par son mari qui lui a infligé de graves sévices en la frappant et la blessant avec un couteau.
27. Une mine enchantée
crédits photos : Viktor Lyagushkin
Les mines de sylvinite font partie des plus beaux endroits où travailler. Les mineurs travaillent si dur qu’ils n’ont pas le temps d’admirer la beauté du lieu. Ils ne voient que la poussière, l’obscurité et la flamme de leur torche.
28. Un chantier
crédits photos : Alejandro Cegarra
La Tour de David est un immeuble du centre ville de Caracas. Il mesure 195 mètres de haut, possède 45 étages et est divisé en deux tours. La construction a démarré en 1990 et a été stoppée aux deux tiers en 1994 à cause d’une crise financière qui a touché le Venezuela. En 2007, le chantier a repris et le bâtiment a été submergé par environ deux mille familles.
29. Un câlin simiesque
crédits photos : Chin Boon Leng
Un bébé orang-outan dans les bras de sa mère.
30. Les rescapés des décombres
crédits photos : K.M. Asad
Des secouristes viennent en aide aux victimes de l’effondrement de l’immeuble de 8 étages Rana Plaza, à Savar dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, le 24 avril 2013. Les rapports estiment que plus de 1130 ouvriers sont morts et que 2500 ont été sauvés du bâtiment, une fabrique de vêtements.
31. Serrés comme des sardines
crédits photos : Ata Mohammed Adnan
Habitants dans leur logis.
32. Une famille autour de la maladie
crédits photos : Mario Wezel
Emmy est une petite fille de cinq ans atteinte du syndrome de Down. Elle vit avec ses parents, Martin et Karina, ainsi que son petit frère Kristian dans une campagne près de Aarhus au Danemark. Cela fait maintenant six mois qu’elle va au jardin d’enfants municipal. Ses parents ont dû se battre durant des mois pour trouver une place à leur petite fille… Mais depuis, elle réalise d’incroyables progrès tant dans sa façon de communiquer que dans ses comportements sociaux envers les autres enfants.
33. Un bain bien mérité
crédits photos : Alpay Erdem
Après un bain de boue, cette femme saute dans un lac plongé sous le brouillard pour se nettoyer.
Ces images bouleversantes, touchantes ou encore fascinantes ont un point commun : elles méritent toutes de remporter le concours. A la rédaction, impossible de déterminer quelle sera la grande gagnante tant les auteurs de ces clichés rivalisent de talent. Les gagnants seront annoncés officiellement en mars et en avril. Et vous, avez-vous réussi à déterminer celle que vous préférez ?
Par Tristan Blanchard, le
Source: The Atlantic