Ne vous y trompez pas ! Guillaume Nery n’est pas un astronaute mais bien un plongeur apnéiste. Le court-métrage « Ocean Gravity » reprend les codes des films sur l’espace pour les transposer aux profondeurs sous-marines. La vidéo, réalisée sans effets spéciaux, est saisissante. DGS vous invite à prendre place pour un voyage sensationnel.
« Ocean Gravity » est le résultat d’une seconde collaboration entre l’apnéiste Guillaume Nery et sa compagne réalisatrice Julie Gautier. Il a été tourné dans les profondeurs de la passe de Tiputa, un célèbre site de plongée situé dans l’atoll de Rangiroa, en Polynésie française, au coeur de l’archipel des Tuamotu. Dans ce court-métrage, le plongeur originaire de Nice incarne un homme que l’on pourrait croire en orbite autour d’une planète. Si Guillaume Nery prend des allures d’astronaute en apesanteur, il se trouve en fait dans un courant marin. En effet, à travers ce film, la réalisatrice Julie Gautier a souhaité jouer avec la perception du spectateur : « Ocean Gravity est un court-métrage qui bouleverse les codes en invitant le spectateur à pénétrer dans un monde en apesanteur. Comme dans l’espace, il n’y plus de haut, plus de bas, plus d’endroit et plus d’envers. L’océan devient le cosmos, l’homme le satellite et le fond de la mer se transforme en planète inconnue. Bienvenue dans l’univers troublant d’Ocean Gravity. »
Elle ajoute : « J’ai décidé de filmer sans tenir compte des règles d’encadrement élémentaires. Je n’étais plus limitée par un cadre supérieur et inférieur, comme ce serait également le cas dans l’espace. Dans ces conditions, j’ai pu créer l’illusion naturelle d’une planète courbe. Le grand défi était d’éviter de filmer la vie abondante qui se cache dans les profondeurs pour maintenir une atmosphère spatiale et non marine. »
Cette performance, entièrement réalisée en apnée, est stupéfiante. Guillaume Nery s’aventure à fouler les sols sous-marins comme un astronaute toucherait la surface d’une planète inconnue. Êtes-vous plutôt attiré par la découverte de l’espace ou par celle des profondeurs abyssales encore inexplorées ?
Par Paul Louis, le
Source: twistedsifter