Aller au contenu principal

17 portraits saisissants de Poilus, ces soldats qui ont vécu l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale

Le terme “poilu” désigne tous les soldats français qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Ce conflit particulièrement meurtrier est aussi connu sous le nom de Grande Guerre, car il a atteint une ampleur bien plus importante que tous les autres auparavant. SooCurious vous présente des portraits de Poilus, des hommes qui se sont battus, souvent au prix de leur vie, pour la France.

La Première Guerre mondiale a été un conflit total. 73,3 millions d’hommes, dont 7,9 millions de Français, ont en effet été mobilisés, comme l’explique le Figaro. Le bilan humain s’est avéré extrêmement lourd, 9,5 millions, dont 1,4 million de personnes sont mortes ou ont disparu. Les conditions de combat atroces, notamment dans les tranchées, ont également marqué les esprits, et la mémoire française.

 

Ces portraits sont saisissants, ils nous rappellent un chapitre particulièrement douloureux de notre histoire. A la rédaction, nous étions subjugués d’apprendre que 52 % des Français nés en 1894 avaient péri à la fin du conflit. Etes-vous un fondu d’Histoire ou est-ce un domaine qui ne vous intéresse guère ?

 

Par Mathilde Rochefort, le

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *