Chers lecteurs, nous venons d’apprendre que la planète est peuplée de robots humanoïdes qui ont remplacé certains de nos amis humains. Avant de regarder autour de vous pour vérifier que vos proches n’aient pas été remplacés par des robots, on vous propose de découvrir quelques animations extraordinaires de ces « spécimens ».
Milos Rajkovic alias Sholim est un animateur et artiste digital serbe qui a souvent travaillé dans la télévision et la publicité. Résidant à Belgrade, il regarde de près les contenus Internet et pioche par exemple dans les pubs des portraits de personnes stéréotypées pour tenter de les rendre plus « intéressantes » en déformant leur visage, les découpant et en leur ajoutant toutes sortes d’excroissances ou de mécanismes métalliques pour donner une esthétique absurde et fantastique entre l’humain et le robot.
Il se dit très influencé par Robert Crumb qui est l’un des pionniers du comics underground dans les années 60. On retrouve beaucoup de son influence aujourd’hui dans l’art numérique. Pour trouver l’inspiration, Sholim regarde aussi les œuvres d’artistes pop et surréalistes américains parfois issus du Lowbrow (mouvement pictural américain qui a émergé à Los Angeles dans les années 70 et qui s’inspire des comics, de la pub, des graffitis et du dessin animé pour créer, la plupart du temps des peintures humoristiques, espiègles ou sarcastiques).
Notre artiste se situe entre Terry Gilliam, dessinateur, acteur, humoriste, scénariste et réalisateur qui met en avant de manière hyperbolique les aspects les plus laids de la société et Bill Plympton un dessinateur et réalisateur de film d’animation connu pour son humour et ses caricatures, qui a notamment créé le générique d’un épisode des Simpsons.
On trouve ces petites animations à la fois impressionnantes et déroutantes. On a adoré celle avec Ronald McDonald’s et celle avec le cerveau emprisonné dans une cage. Vous pouvez retrouver d’autres gifs de cet artiste sur son blog. Quel effet vous procure ces animations : les trouvez-vous drôles ou vous font-elles froid dans le dos ?
Par Alexis Pommier, le
Source: io9