Aller au contenu principal

10 inventions chinoises qui ont révolutionné le monde

Elles sont encore utilisées aujourd'hui

L’imprimerie
— © Michele M. F. / Wikimedia Commons

5. L’imprimerie

L’imprimerie est un procédé de reproduction en série de textes ou d’images, à l’aide de caractères mobiles ou de blocs. Elle a été inventée en Chine vers le VIe siècle par des moines bouddhistes qui voulaient diffuser leurs écrits sacrés. Les premiers livres imprimés étaient des rouleaux de papier ou de soie, sur lesquels étaient gravés des textes ou des images en relief. Au XIe siècle, un savant chinois nommé Bi Sheng inventa les caractères mobiles en argile, qui pouvaient être assemblés et réutilisés selon les besoins.

L’imprimerie chinoise fut introduite en Corée puis au Japon, et atteignit l’Europe au XVe siècle. Elle se développa grâce à l’invention du papier et à la richesse de la culture écrite en Chine. L’imprimerie chinoise permit la diffusion de textes religieux, historiques, littéraires ou scientifiques, ainsi que la création de genres nouveaux comme les romans ou les journaux. Elle contribua également à la standardisation de l’écriture chinoise et à la préservation du patrimoine culturel.

6 sur 10Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Apparemment, ils auraient aussi inventé la brouette ….. une invention primordiale pour transporter des objets lourds !