En immortalisant des moments et des scènes spécifiques, les photographies permettent de revivre des évènements précis et de voyager dans le passé. C’est en tout cas l’impression donnée par une série de clichés d’Arnold Genthe, un artiste américain qui a voyagé au Japon au début du XXe siècle. SooCurious vous fait découvert ces photos d’un autre temps.
Arnold Genthe, photographe américain d’origine allemande, est renommé pour ses clichés de célébrités, de personnalités politiques ou de lieux spécifiques, comme le parc national de Yosemite, la Nouvelle-Orléans ou le quartier chinois de San Francisco.
Né en 1869 à une époque de troubles politiques internationaux, Arnold Genthe a beaucoup voyagé, et notamment au Japon, en 1908. Il y a photographié, pendant 6 mois, la vie quotidienne du peuple nippon pendant l’ère Meiji, période historique qui dura de 1868 à 1912 et correspond au début de la politique de modernisation du Japon.
Après la mort d’Arnold Genthe, la Bibliothèque du Congrès américain acquit environ 20 000 photos inédites de son studio parmi lesquelles se trouvaient ces clichés rares de la période Meiji. On y voit le quotidien heureux – presque idyllique – des Japonais, contrastant avec la période à venir, et notamment avec la Première Guerre mondiale qui commencera 6 ans plus tard, en 1914.
Cette série de photos est fantastique car elle nous plonge dans la vie du peuple nippon à une époque qui nous est inconnue dans un pays que les étrangers étaient peu nombreux à visiter. Si les clichés d’un autre temps vous passionnent, découvrez également ces photos rarissimes de l’Allemagne d’avant-guerre.
Par Maxime Magnier, le
Source: loc.gov
Étiquettes: 1908, arnold-genthe, photo, japon, passé
Catégories: Actualités, Monde