Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Frank Frazetta, il s’agit d’un artiste de grand talent ayant notamment illustré le personnage de Conan le Barbare, Tarzan ou encore Flash Gordon. Souvent axé sur les univers heroic fantasy, il a dessiné une multitude de personnages qui sont même devenus cultes par la suite, comme Death Dealer que nous allons d’ailleurs vous présenter ici à travers les plus belles œuvres de l’artiste.
Qu’on se le dise, l’univers de Frazetta est sombre et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Très proche de la dark fantasy, on a souvent droit à des personnages héroïques épée en main luttant contre des monstres gigantesques. Ou des femmes dénudées se faisant sauver de leur ravisseur par des héros aux muscles saillants. Oui c’est cliché mais Frazetta joue aussi avec ça et ses œuvres rappellent jusqu’aux dernières années de sa vie ce qui se faisait dans les années 60 et 70. Mort en 2010, on le regrette déjà. Place aux œuvres !
Les 5 illustrations de Death Dealer
Conan
Magnifique ! On retrouve souvent la même atmosphère et la très faible utilisation de ton froid. Dominées par le orange et le rouge, ses œuvres retranscrivent une atmosphère glauque et morbide propre à bon nombre d’œuvres de dark fantasy et plus largement d’heroic fantasy. Chaque œuvre est un vrai plaisir pour les yeux et c’est toujours avec curiosité qu’on découvre le moindre détail de ses peintures. On remarque que les crânes sont aussi très présents, rappelant sans cesse la mort, thématique récurrente chez Frazetta. Quelle oeuvre préférez-vous parmi cette liste magnifique ?
Par Camille Allard, le