Des vers découverts dans le cerveau d’un homme qui a mangé du porc mal cuit

Ses maux de tête s’aggravaient et ne s’atténuaient pas avec ses médicaments

parasite-cerveau
— Crevis / Shutterstock.com

En Floride, un homme a découvert la raison alarmante de ses maux de tête constants et de ses antécédents de migraines. Explications.

Cet homme est allé chez le médecin car ses maux de tête s’aggravaient et ne s’atténuaient pas avec ses médicaments. Âgé de 52 ans, il a dû faire un scanner qui a révélé la chose alarmante suivante : son cerveau est infesté de kystes de ténia du porc. La voie d’infection la plus courante est la consommation de porc infecté, insuffisamment cuit et qui contient des kystes de ténia du porc appelés cysticerques.

Lorsque ce parasite entre en contact avec les sucs digestifs de notre intestin grêle, il utilise ses crochets recourbés et ses quatre ventouses pour s’attacher à l’intestin. Il peut atteindre les deux mètres de long et s’installer durant cinq ans dans un corps humain. Durant cette période, il libère des milliers d’oeufs. Bien que le patient signalé ait reconnu avoir l’habitude de manger du bacon pas assez cuit, cela n’explique pas la présence du parasite dans son cerveau, car la consommation de cysticerque dans du porc pas assez cuit n’aurait entraîné qu’une infection intestinale.

D’après des spécialistes à l’origine d’une nouvelle étude publiée dans American Journal of Case Reports, ce patient aurait pu être infecté par la forme intestinale du parasite et se réinfecter avec les oeufs évacués dans ses selles à cause d’une mauvaise hygiène. Dans les pays où les conditions sanitaires sont limitées et où les excréments peuvent être utilisés comme engrais, les œufs que les gens expulsent sont généralement mangés par les porcs. Une fois dans le porc, ils éclosent et se dirigent vers les muscles du porc pour former des cysticerques, attendant d’être à nouveau consommés.

Le patient a dû être traité avec des antihelminthiques et des médicaments anti-inflammatoires. À l’heure actuelle, il se rétablit progressivement et constate une réduction des lésions cérébrales et de ses maux de tête. Par ailleurs, un ver parasite de 8 centimètres a été extrait vivant du cerveau d’une femme.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version