Accueil Sciences Animaux & Végétaux

Cancer : un vaccin pour les chiens double quasiment les taux de survie lors d’un essai

Les options pour nos compagnons à quatre pattes en souffrant sont actuellement très limitées

golden-retriever
— Joop Snijder Photography / Shutterstock.com

De récents essais ont démontré l’efficacité d’un nouveau vaccin anti-cancer destiné aux chiens, ayant quasi doublé leur taux de survie face à certaines formes de la maladie.

Anticorps polyclonaux

Les cas de cancer se révèlent assez fréquents chez les chiens, en particulier les plus grands et les plus âgés. Alors que les humains disposent d’un arsenal croissant d’armes pour le combattre, les options pour nos compagnons à quatre pattes en souffrant sont actuellement très limitées. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être proposées, mais leur efficacité se révèle mitigée et leur coût élevé.

Pour cette nouvelle étude publiée dans la revue Translational Oncology, des scientifiques de Yale ont modifié des traitements anticancéreux utilisés chez l’Homme afin qu’ils bénéficient également aux chiens.

Impliquant des perfusions de protéines se liant à aux récepteurs EGFR et HER2, surexprimés dans plusieurs formes de cancer (colorectal, sein…), les anticorps monoclonaux constituent une approche thérapeutique émergente. Malheureusement, les patients traités ont tendance à développer une résistance à ces macromolécules, ce qui réduit l’efficacité du traitement.

Afin de remédier à ce problème, les chercheurs ont mis au point des anticorps polyclonaux, fabriqués à partir de plusieurs cellules immunitaires et se liant à différentes parties de l’EGFR et de l’HER2. Des essais menés sur des souris ayant démontré la capacité de tels composés à se lier aux tumeurs et à perturber leur développement, ceux-ci ont été testés sur plus de 300 chiens.

Des résultats très prometteurs

Selon les chercheurs, le vaccin a permis de doubler le taux de survie à 12 mois des chiens atteints de certains types de cancer. Alors que les animaux souffrant d’ostéosarcome et traités par chimiothérapie avaient 35 % de chances de vivre un an après le diagnostic, avec le vaccin, celles-ci s’élevaient à 60 %.

L’équipe a notamment évoqué le cas de Hunter (vidéo visible plus haut), un golden retriever chez qui un ostéosarcome avait été diagnostiqué en 2022. Après une amputation inefficace, une chimiothérapie et l’administration du fameux vaccin, celui-ci continue de faire la joie de ses maîtres deux ans plus tard.

L’équipe prévoit de mener de nouveaux essais afin de déterminer si le vaccin anticancéreux pourrait être administré à des chiens en bonne santé afin de prévenir l’apparition du cancer ou de stopper sa progression à un stade précoce.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version