Accueil Sciences Animaux & Végétaux

Un étrange requin à tête de cochon repêché en mer Méditerranée

Hors de l'eau, ce requin émet une sorte de grognement, similaire au cri du cochon

© Isoladelbaapp.com

Il existe actuellement 500 espèces connues de requins dans le monde. Cependant, certaines d’entre elles sont assez rares. Il y a quelques jours, des marins italiens ont trouvé l’une de ces espèces rares au large de l’île d’Elbe. Il s’agissait d’un requin-cochon, une créature au corps de requin et à la tête de cochon.

Un étrange requin à tête de cochon a été repêché en mer Méditerranée. Si certains pensaient tout d’abord qu’ils faisaient face à une espèce mutante, l’animal a rapidement été identifié grâce à son museau plat et à ses deux nageoires dorsales. Nommé Oxynotus centrina, il appartient à la famille des Oxynotidae. Il est très rarement observable, car il vit normalement entre 500 et 700 mètres de profondeur.

Ce requin mesure environ un mètre. Il est facilement reconnaissable grâce à son museau semblable à celui d’un porc ainsi qu’au grognement assez particulier qu’il émet à sa sortie de l’eau. L’animal est inscrit sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il est notamment considéré comme vulnérable, non pas parce que l’on consomme sa chair, mais parce qu’il est pêché accidentellement à la ligne ou au chalut.

D’après le Global Biodiversity Information Facility (Système mondial d’information sur la biodiversité), l’espèce aurait été repérée en Atlantique Est, de la Cornouailles à l’Afrique du Sud, dans toute la Méditerranée et en mer du Nord. En outre, il aurait également été aperçu à proximité de la Corse. Selon les scientifiques, une population en bonne santé pourrait être présente aux alentours de l’île d’Elbe.

COMMENTEZ

  S’abonner  
Notifier de
Messenger
wpDiscuz