Accueil Monde Histoire

10 pays européens qui n’existent plus

Les guerres sur le Vieux Continent ont eu raison d'eux...

Prague en était la capitale

La Tchécoslovaquie

Nous vous en parlions juste avant, puisque le pays proclame son indépendance au cours de la Première Guerre mondiale. Auparavant, ce territoire formé par la Tchéquie, conquise par l’Autriche, et la Slovaquie, conquise par les Hongrois, était sous le règne des Habsbourg. Mais le désir d’indépendance a toujours été là.

La Tchécoslovaquie a rapidement pris la forme d’une république. Le Printemps de Prague en 1968, couplé à l’invasion des troupes du Pacte de Varsovie établi par l’URSS, marquent l’arrivée du communisme au pouvoir. Mais les revendications nationalistes sont là, si bien que la Tchécoslovaquie devient d’abord une République fédérale, composée de deux républiques socialistes, tchèque et slovaque.

La Révolution de velours de 1989 écarte alors les communistes du pouvoir. Si la Tchécoslovaquie continue d’exister en tant que telle encore quelques années, les revendications des peuples entraînent la dissolution définitive du pays en 1992. De là sont nées la République Tchèque (dont Prague est la capitale) et la Slovaquie (dont Bratislava est la capitale).

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version