Accueil Technologie Robots & IA

Un film d’horreur acclamé par la critique utilise en réalité des images générées par une IA

L'utilisation de l’intelligence artificielle dans les longs-métrages et dans les séries télévisées est un sujet brûlant à Hollywood

Late Night with the Devil
© Entertainment Weekly – Late Night with the Devil / Allociné

Le film d’horreur Late Night with the Devil a été acclamé par la critique. Toutefois, maintenant que l’on sait qu’il contient des images générées par une intelligence artificielle, il est touché par une vague de réactions négatives. Explications.

Écrit et réalisé par les frères Cameron et Colin Cairnes, ce film met en vedette David Dastmalchian dans le rôle d’un animateur de talk-show des années 1970. Grâce à des images trouvées, il montre une émission télévisée en direct autrefois, durant Halloween, dans laquelle l’invitée de la soirée, une jeune fille, prétend être possédée par un démon. Les médias et le public ont fait l’éloge de ce long-métrage d’horreur.

Toutefois, comme cela a été partagé sur Letterboxd, ce film comprend des images générées par une intelligence artificielle. Une information qui a provoqué une vague de discours enflammés sur certains réseaux sociaux. « Ne laissez pas cela être le début de l’acception de cette m**** dans votre divertissement », a par exemple écrit un internaute.

Le film semble avoir utilisé des images générées par l’IA uniquement dans quelques transitions très mineures entre les scènes, comme l’image ci-dessous d’un squelette. Étant donné que l’IA générative est un sujet délicat pour les artistes et auteurs qui ont souvent le sentiment que la technologie vole leur art, comme l’un d’entre eux qui affirme que « le réaliser graphiquement aurait pu être un travail de rêve pour un artiste », il n’est pas surprenant que même une infraction mineure puisse être considérée comme dramatique. Certains ont même appelé à boycotter le film.

Face à cela, les réalisateurs ont publié une déclaration sur Variety, confirmant leur utilisation de l’IA : « En collaboration avec notre incroyable équipe de graphisme et de conception de production, qui ont tous travaillé sans relâche pour donner à ce film l’esthétique des années 70 que nous avions toujours imaginée, nous avons expérimenté l’IA pour trois images fixes que nous avons ensuite montées et qui finalement apparaissent sous forme de très brefs interstitiels dans le film. Nous nous sentons incroyablement chanceux d’avoir pu compter sur un casting, une équipe et une équipe de production aussi talentueux et passionnés qui se sont surpassés pour nous aider à donner vie à ce film. Nous avons hâte que tout le monde puisse le constater par soi-même. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version