Les États-Unis redoutent des attaques de la Chine depuis la Lune

Entre les deux pays, les tensions n'ont pas lieu que sur terre et mer, mais aussi dans l'espace

lune-rouge
— FtLaud / Shutterstock.com

La conquête spatiale prend un tournant stratégique inquiétant, témoignant d’une escalade dans la compétition entre grandes puissances. Dans le contexte actuel où la concurrence pour l’exploration lunaire s’intensifie, les États-Unis manifestent une préoccupation croissante à l’idée que la Chine puisse envisager la Lune comme plateforme pour des agressions.

Selon le site spécialisé dans les affaires militaires Defense One, le général de brigade Anthony Mastalir, de la Space Force, responsable pour la région indo-pacifique, semble préoccupé par le fait que la Chine pourrait ne pas adhérer à l’accord international de longue date sur l’espace, qui stipule que l’espace doit être utilisé pour le bien de toute l’humanité.

Deux régions spatiales sont particulièrement scrutées : l’orbite géostationnaire, située bien au-delà des satellites traditionnels, et l’espace cislunaire, qui désigne la portion d’espace s’étendant entre la Terre et la Lune. Avec le grand nombre de satellites déployés par l’armée américaine et diverses autres organisations, publiques comme privées, au-delà de l’atmosphère terrestre, l’inquiétude quant à la possibilité d’une attaque contre ces dispositifs est jugée légitime.

Le général de brigade affirme que, puisque la mission de la Space Force est de « dissuader les actions hostiles d’un acteur terrestre », elle doit se demander si les conflits terrestres pourraient s’étendre au-delà de notre atmosphère et viser des cibles sur ou en orbite autour de la Terre. Bien que Mastalir ne soit pas le seul à exprimer des réserves concernant les ambitions lunaires de la Chine, qui se développent en parallèle avec les projets américains de retour sur la Lune via la mission Artemis de la NASA, ses préoccupations semblent se distinguer des objectifs militaro-aérospatiaux pour lesquels la Space Force a été établie.

De son côté, la Chine réfute les accusations américaines la suspectant de vouloir militariser la Lune. Bloomberg a rapporté qu’un représentant de la défense chinoise avait critiqué les États-Unis pour « utiliser les prétendues menaces d’autres nations comme prétexte à l’expansion de leur puissance militaire », lors d’une conférence de presse répondant à ces allégations.

La rivalité entre ces deux nations, parfois alliées de circonstance, concernant la Lune et les questions militaires est évidente. Cependant, une collaboration ou, à minima, une entente semble nécessaire si les deux parties envisagent sérieusement l’établissement de bases lunaires. Par ailleurs, les États-Unis et la Chine visent les mêmes sites d’atterrissage pour leurs missions lunaires.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version