Incontournables de l’été, les tongs sont pourtant terriblement néfastes pour votre santé

Chaussures incontournables de l’été, les tongs présentent l’avantage d’être totalement ouvertes et donc, de vous éviter les désagréments de la chaleur. Mais saviez-vous qu’elles sont aussi terriblement néfastes pour vos pieds et votre santé ? 

Les tongs sont si appréciées qu’il en existe désormais de toutes les couleurs et pour tous les styles. Il faut dire que durant les grandes périodes de chaleur, comme en été, le fait d’avoir les pieds à l’air libre est un véritable soulagement. Pourtant, en plus de ne pas vous protéger face à la chute d’un objet ou d’un trottoir sur lequel vous buteriez, les tongs peuvent s’avérer extrêmement néfastes pour vos petits petons et de façon plus générale pour votre santé.

tongs-pieds-nefastes-sante-1

En effet, comme le souligne Jackie Sutera, une podologue new-yorkaise, « les pieds sont la base du corps tout entier. La base du squelette. Les maltraiter demande à vos articulations et à vos os de compenser. » Voici alors quelques-uns des effets que peut avoir l’utilisation prolongée de tongs sur votre corps.

D’abord, ce sont vos orteils qui en souffrent. Eh oui, tenir à une semelle par une simple semelle requiert de l’acharnement : ils s’agrippent, s’accrochent, se plissent dans des efforts considérables et ce, dans le seul but de maintenir vos pieds en place. Un effort qui, avec le temps et à répétition, stimule de façon excessive vos muscles et peut entraîner par la même occasion une tendinite. En plus d’être douloureuse, dans certains cas, celle-ci peut même provoquer une déchirure et une rupture de vos tendons ! Aussi, les tongs peuvent favoriser l’apparition d’orteils en griffe et des oignons, ou les aggraver.

tongs-pieds-nefastes-sante-2

Mais les orteils ne sont pas les seuls concernés : vos os aussi. En effet, le port excessif de tongs peut provoquer des fractures de stress au niveau de vos pieds, soit des fractures causées par un choc répété ou inhabituel sans protection pour absorber le choc. Si vous marchez trop longtemps avec ce type de chaussures, vous favorisez largement ce phénomène et vous exposez donc à des petites fissures sur vos os.

Une étude de l’université d’Auburn aux Etats-Unis a également découvert que les tongs modifient l’allure naturelle des personnes qui les portent, en faisant de plus petites enjambées qu’à l’accoutumée et en changeant la façon dont le talon touche le sol. Un phénomène qui peut provoquer des douleurs dans tout le corps, mais aussi des problèmes au niveau des chevilles, des hanches, des genoux et du dos.

tongs-pieds-nefastes-sante-3

Puis, c’est aussi toute la partie basse de vos pieds qui est affectée. La plante du pied, par exemple, souffre des frottements répétés contre la semelle : celle-ci peut finir par chauffer ou laisser apparaître des ampoules. La voûte plantaire, quant à elle, n’est pas assez maintenue, ce qui peut entraîner une inflammation de cette zone (une fasciite plantaire) et donc un mauvais positionnement de vos chevilles. Enfin, votre talon peut devenir extrêmement douloureux à cause du fait que celui-ci se sépare à chaque pas de votre semelle.

Enfin, une étude menée par l’université de Miami datant de 2009 a démontré que les tongs abritaient plus de 18 000 bactéries, dont le dangereux staphylocoque doré ainsi que des bactéries provenant de résidus de matières fécales.

Une famille portant des tongs via Shutterstock
Une famille portant des tongs via Shutterstock

Quelques-uns de ces effets peuvent être néanmoins diminués en choisissant correctement votre paire de tongs. D’abord, en ce qui concerne la taille, choisissez-en une paire qui vous ira parfaitement et de laquelle vos orteils et vos talons ne dépasseraient pas. Puis, préférez-en une avec des semelles épaisses, une lanière à l’arrière qui maintiendrait mieux vos pieds, et faîte avec des cuirs doux. De plus, il est conseillé de changer de paire de tongs tous les ans puisque celles-ci ont tendance à s’user rapidement.

A la rédaction, nous ne nous doutions pas une seule seconde que porter des tongs pouvait être aussi néfaste pour notre santé ! Désormais, nous redoublerons d’attention dans le choix de notre paire et surtout, nous éviterons de les porter tous les jours. Heureusement, d’autres paires de chaussures pensent à notre bien, comme ces paires qui grandissent avec les pieds et qui vont révolutionner la vie de millions d’enfants démunis.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux