Tetris : un nouveau remède pour les soldats traumatisés ?

Vous venez de regarder un film d’horreur et vous n’arrivez pas à vous endormir ? Alors, jouez à Tetris ! C’est prouvé : jouer à ce jeu permet de réduire le stress post-traumatique d’une personne. Une découverte à ne surtout pas manquer !

Les anciens soldats qui subissent des flashbacks incessants qui les replongent dans un état d’angoisse vont pouvoir être soulagés ! En effet, des chercheurs britanniques ont prouvé que jouer à Tetris pouvait réduire le stress post-traumatique. Impressionnant ! Décidément, être geek a vraiment de bons côtés 😉

Pour tester cela, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont invité des volontaires à regarder un film de 6 heures dont les images pouvaient choquer et stimuler des troubles de stress post-traumatique. Durant la semaine suivante, chacun d’entre eux a dû répondre aux questions d’un quizz, ne rien faire ou sinon jouer à Tetris. Et la conclusion est très encourageante : les personnes ayant joué au jeu-vidéo sont ceux qui ont eu le moins de « flash-back » leur rappelant le film, alors que ceux qui ont répondu aux questions du quizz sont ceux qui en ont eu le plus. Les chercheurs pensent que cela est dû à l’exigence visuo-spatiale du jeu qui pourrait jouer sur la construction de l’imagerie mentale responsable des flash-back. Ainsi, ils vont pouvoir tester par la suite si cela pourrait soigner les personnes ayant vu des images perturbantes dans le long terme, comme les soldats traumatisés. On espère de tout cœur que cela fonctionnera.

Prêts à jouer à Tetris pour oublier le film d’horreur que vous venez de regarder ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux