Accueil Formats Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Les testicules sont dotés de papilles gustatives

Les scientifiques pensent que ces papilles jouent un rôle dans la fertilité

— diy13 / Shutterstock.com

Les parties génitales masculines sont décidément pleines de surprises ! Suite aux études effectuées sur les papilles gustatives chez les souris, les chercheurs ont découvert qu’elles ne sont pas uniquement présentes sur la langue. En effet, saviez-vous qu’elles se trouvent aussi sur les testicules ?

C’est par un total hasard que des chercheurs ont découvert que les récepteurs gustatifs se trouvent partout sur notre corps : sur la langue bien évidemment, mais aussi dans l’estomac, le pancréas, l’anus et sur les testicules. Pour ce qui est des récepteurs gustatifs des ces derniers, ils sont composés de protéines qui ne détectent que le sucré et l’umami – un goût qui correspond à celui d’un acide aminé dans la sauce soja.

D’après la revue scientifique Proceedings of The National Academy of Sciences (PNAS), ces récepteurs gustatifs sont essentiels à la reproduction. Selon Robert Margolskee, directeur du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie, leur disparition entraîne la stérilité. Les chercheurs ont réalisé cette découverte quand ils ont bloqué les récepteurs de goût chez les souris.

Ainsi, les souris mâles deviennent stériles quand il leur manque les protéines GNAT3 et TAS1R3, ou quand ils reçoivent une substance qui empêche les papilles gustatives de fonctionner. Les scientifiques expliquent que les spermatozoïdes sans TAS1R3 et GNAT3 fonctionnelles sont mal formés ou immobiles. Tout n’est pas encore très clair puisque l’on ignore encore le lien entre papilles gustatives et fécondité, entre capteurs gustatifs et reproduction. Néanmoins, des recherches supplémentaires pourraient amener à de nouveaux traitements contre l’infertilité ou à des pilules contraceptives masculines.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Messenger