Ces enfants généreux accrochent leurs vêtements dans la rue pour les offrir aux sans-abri devant affronter l’hiver

L’arrivée de l’hiver est toujours synonyme de basses températures. Une évolution climatique qui n’impacte que modérément nos modes de vie, mais que certaines catégories de personnes ressentent bien plus intensément, comme les sans-abri. Pour aider certains d’entre eux à affronter la froideur de l’hiver, de jeunes Canadiens ont eu la bonne idée de laisser leurs manteaux dans la rue pour qu’ils soient portés par ceux qui y vivent. SooCurious vous présente cette superbe initiative.

Depuis plusieurs années, Tara Smith-Atkins presse la communauté de Nova Scotia, au Canada, de donner ses vieux manteaux. Son objectif ? Offrir aux sans-abri un vêtement chaud pour leur permettre de passer l’hiver. Mais cette année, c’est sa fille de huit ans et ses amis qui ont répondu à la problématique. Les jeunes Canadiens ont ainsi accroché leurs manteaux à des lampadaires pour qu’ils soient récupérés par ceux qui en ont le plus besoin.

Enfants-manteaux-1

Voulant sensibiliser sa fille aux conditions dans lesquelles vivent les sans-logis, Tara l’a emmenée, ainsi que sept de ses amis, dans les rues d’Halifax. Là, les enfants ont attaché leurs vestes aux lampadaires des rues avec l’inscription « Je ne suis pas perdu ! Si vous êtes coincé dans le froid, prenez-moi pour vous tenir chaud ! ». Résultat de l’opération, selon Tara, les enfants ont « compris l’importance de cette action ». Elle précise d’ailleurs qu’à leur retour à la voiture, les jeunes donateurs « était frigorifiés et ne demandaient qu’à être au chaud ».

Enfants-manteaux-5

Enfants-manteaux-3

Et si le projet de Tara a débuté en 2014 dans les rues de Toronto, elle prévoit déjà de continuer son action pour les années à venir. Ainsi, pour 2016, elle prévoit d’ajouter aux manteaux un don de 5 $ pour que les nouveaux propriétaires des vestes puissent profiter d’un repas chaud.

Enfants-manteaux-2

Enfants-manteaux-4

Enfants-manteaux-6

Enfants-manteaux-7

Enfants-manteaux-8

 

Cette initiative est réellement une bonne idée. En plus de permettre aux sans-abri de profiter d’un vêtement chaud, et donc de mieux traverser l’hiver, elle permet aux enfants d’être sensibilisés aux problèmes de ceux qui sont moins bien lotis qu’eux. Si ce genre d’action vous intéresse, découvrez également 9 initiatives de bons samaritains pour aider les sans-abri à mieux survivre dans la rue. Pensez-vous que ce genre d’initiative soit efficace ou qu’il en faudra bien plus pour changer les mentalités humaines ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux