Grâce à la réalité virtuelle, ce robot contrôlé à distance offre un peu d’évasion aux enfants hospitalisés

En perpétuelle évolution, la technologie simplifie toujours plus notre vie et accroît notre confort. D’autant plus lorsqu’elle est au service de causes louables, comme le bien-être d’enfants malades. Une communauté de contributeurs, Robots for Good, développe ainsi un robot censé permettre aux enfants hospitalisés de visiter des zoos via la réalité virtuelle. SooCurious vous présente cette remarquable invention.

Imaginez qu’un enfant malade, depuis son lit d’hôpital, puisse visiter un zoo en toute liberté. Grâce à la réalité virtuelle et à un groupe de généreux collaborateurs, ce rêve pourrait bien devenir réalité. La communauté « Robots for Good« , qui réunit divers contributeurs, conçoit actuellement un engin qui allie deux concepts : le robot imprimé en 3D de Gael Langevin, nommé « InMoov« , et le véhicule de type Segway de Boris Landoni : « OpenWheels ». Les plans de ces deux engins, qui sont des technologies « open source », c’est-à-dire libres de droits et de réutilisation, sont disponibles pour être repris à volonté. C’est sur ce principe qu’a été conçue la machine de « Robots for Good« .

robot-hopital-2

Depuis que le projet a débuté, en 2012, l’entreprise à l’origine du projet, Wevolver a pu réunir des contributeurs du monde entier, les faisant communiquer et partager leur connaissances. D’autres sociétés ont également apporté leur aide à la communauté en fournissant leurs services, des matériaux ou encore en apportant au projet leur expertise sur la réalité virtuelle. Au final, l’engin conçu par cette formidable équipe est un robot humanoïde roulant et orienté comme un Segway. Le tout est commandé par un pilote grâce à un Oculus Rift et à une connexion internet.

 

robot-hopital-1

 

 

robot-hopital-3

 

Bien sûr, innover est rarement simple et ce robot à réalité virtuelle n’échappe pas à la règle : si le collectif a déjà conçu le torse de sa machine humanoïde, il doit encore s’occuper des roues de son véhicule ou encore de l’équilibre du tout. Mais le projet sera cependant bientôt achevé et pourrait même trouver d’autres applications que le bonheur des enfants malades, comme des maisons de retraite.

 

L’assemblage du robot : 

robot-hopital-8

robot-hopital-7

`robot-hopital-6

robot-hopital-5

Robot-hopital-4

Ce projet est réellement porteur d’espoir et pourrait aider les enfants hospitalisés, voire d’autres personnes encore, à oublier pour un temps leur situation. Mais c’est aussi un formidable exemple des possibilités qu’offre la technologie. Si le sujet vous intéresse, découvrez également 10 grandes inventions technologiques qui pourraient changer votre vie. Pensez-vous qu’un robot puisse changer le quotidien d’enfants hospitalisés ou qu’il faudra davantage que cela pour les aider ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux