Accueil Sciences Écologie

6 régions du monde particulièrement menacées par des événements climatiques extrêmes

Sécheresse, incendies, ouragans, montée des eaux... ces lieux risquent de disparaitre d'ici quelques années seulement

― Jsalinero / Shutterstock.com ― xuanhuongho / Shutterstock.com

Le réchauffement climatique est à l’origine de nombreux phénomènes climatiques extrêmes dans le monde. Rien que cette année, les journaux ont été remplis d’actualités sur des tempêtes, des sécheresses, des inondations et autres dans différentes régions. D’après les scientifiques, la situation ne risque pas de s’améliorer au cours des années à venir. Certains pays seront plus touchés que d’autres.

― AlexandrinaZ / Shutterstock.com

6. La Sibérie

La Sibérie est menacée par la fonte du permafrost, le sol souterrain gelé. D’après les spécialistes, il s’agirait d’une bombe à retardement pouvant accélérer le réchauffement climatique. Ce phénomène aboutirait notamment au relâchement d’une quantité importante de carbone dans l’atmosphère.

En Sibérie, la fonte des glaces provoque de nombreux dégâts comme des fissures dans les maisons et les routes, l’explosion des canalisations d’eau et de gaz. En outre, elle menace également des structures de stockage de déchets chimiques, biologiques et radioactifs. Enfin, les chercheurs ont trouvé des bactéries résistantes aux antibiotiques dans le sol gelé de Sibérie. Cela pourrait donner lieu à une nouvelle épidémie incontrôlable.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger