Wendy transforme des poupées superficielles en des figurines à l’effigie des femmes marquantes de notre époque

Si les modèles des petites filles se trouvent dans des poupées maquillées à outrance bien loin d’une quelconque réalité, Wendy Tsao a choisi de gommer cette superficialité pour transformer ces jouets en hommage aux femmes inspirantes issues du monde réel. SooCurious vous présente les créations de Wendy, en hommage à des femmes qui ont marqué les esprits.

Wendy Tsao dit s’être inspirée du projet Tree Change Dolls® qui consistait à supprimer le maquillage du visage des poupées pour les « désexualiser ». Voulant pousser le concept un peu plus loin, elle a voulu faire ressembler les jouets à de réelles femmes, loin de celles inventées par Disney ou autres héroïnes de films à succès d’Hollywood.

jkrowling

Familiarisée avec l’univers de l’enfance par son travail, Wendy Tsao précise que les jouets peuvent être une réelle source de réconfort, de fierté, ayant un véritable sens pour un enfant (et même chez les adultes). « Il y a des gens de la vie réelle qui sont des héros aussi, avec des histoires inspirantes de courage, d’intelligence, de force et d’originalité. Pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas apprendre et s’inspirer d’eux à travers des jouets ? », dit-elle.

 

1. Jane Goodall

janegoodall-poupee

Primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Cette femme a changé le regard sur le rapport homme-animal, notamment vis-à vis des singes. Véritable passionnée, elle a décidé en 1960 de vivre seule en immersion totale avec les chimpanzés, où elle a pu notamment rapporter le fait que ces singes utilisaient des outils pour s’alimenter.

 

2. J.K. Rowling

jkrowling-poupee

Joanne Rowling, connue sous son nom d’auteur J.K. Rowling, a été rendue célèbre par son incroyable saga Harry Potter. Cette mère divorcée vivait grâce aux allocations lorsqu’elle se mit à écrire l’histoire du fameux sorcier en 1990. Aujourd’hui au moins autant fortunée que la Reine d’Angleterre, Rowling a fait profiter son succès à de nombreuses associations caritatives.

 

3. Waris Dirie

warisdirie-poupee

Cet écrivain ancien mannequin et actrice a été ambassadrice de l’ONU pendant de nombreuses années. A 13 ans, elle s’est enfuie du camp nomade où vivaient ses parents pour éviter un mariage forcé et a entrepris une dangereuse traversée du désert seule. C’est à Londres, alors qu’elle travaillait comme domestique qu’elle s’est fait repérer par un photographe de mannequin qui l’emmena vers une prodigieuse carrière.

 

4. Roberta Bondar

robertabondar-poupee

Roberta Bondar est la première astronaute canadienne. Elle a été choisie pour voler en 1992 dans la première mission internationale du laboratoire de microgravité à bord d’une navette de la NASA. La même année, elle est décorée Officier de l’Ordre du Canada et six ans plus tard, elle est introduite au temple de la renommée médicale canadienne.

 

5. Malala Yousafzai

malalay

Malala Yousafzai est un symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans. Militante pakistanaise du droit des femmes, elle a reçu plusieurs distinctions internationales suite à ses prises de position face à la lutte des talibans pakistanais et l’armée. Elle a reçu le prix Nobel de la paix à 17 ans.

Superbe idée ! Un beau geste pour tenter de changer les mentalités ! A la rédaction, nous sommes absolument fans du concept et nous pensons qu’il faudrait l’étendre davantage. Êtes-vous conquis par ce concept de poupées inspirées de vraies femmes de notre histoire ou pensez-vous que cela n’aurait aucun impact sur les petites filles ?


Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui

— Erasme