— Sorapop Udomsri / Shutterstock.com

C’est quelque chose qui semble évident : une mauvaise posture conduit dans de nombreux cas à des problèmes de mal de dos. Pourtant, il n’existe pas de preuves scientifiques qu’il existe vraiment un lien entre les deux. Ainsi, la relation entre la posture et le mal de dos est plus complexe qu’on le pense.

Aucune preuve scientifique d’un lien entre la posture et le mal de dos

Les maux de dos figurent parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens consultent un médecin ou s’absentent du travail. En fait, les maux de dos sont une des principales causes d’invalidité dans le monde. Tout le monde peut souffrir de mal de dos, quel que soit l’âge, mais c’est un problème qui a tendance à empirer en vieillissant. De manière générale, les problèmes de dos sont causés par une affection sous-jacente – comme l’ostéoporose –, une blessure ou une activité répétitive.

Selon la croyance populaire, le mal de dos serait également fortement lié à la posture. En effet, on croit généralement qu’en arborant une bonne posture au quotidien – c’est-à-dire se tenir bien droit – nous protégeons notre colonne vertébrale et nous évitons les problèmes de mal de dos. À l’inverse, être habitué à avoir un dos rond et une posture affaissée et voutée conduirait inévitablement à des problèmes de dos dans le futur. Mais en réalité, il n’existe quasiment pas de preuves qu’il y a effectivement un lien entre la posture et le mal de dos.

En fait, cette croyance populaire n’est pas fondée sur la science, mais sur un aspect de désirabilité sociale et sur les préemptions qui en découlent. Il faut en effet savoir qu’au sein de la société, se tenir bien droit est associé à la vigueur, la dignité, l’élégance et la respectabilité. À l’opposé, un dos vouté est associé à la défaite, la tristesse et la vieillesse. En fonction de ces associations, on a appliqué la perception positive ou négative de la posture sur la santé. Mais physiologiquement parlant, aucune posture ne protège réellement du mal de dos.

On peut souvent voir ce genre d’affiches mais elles ne reposent sur aucune preuve— Sabelskaya / Shutterstock.com

Quelles sont les causes du mal de dos ?

En effet, que l’on se tienne droit ou vouté, nous sommes tous susceptibles de souffrir de mal de dos. S’il n’y a ainsi jusqu’à présent aucun lien pertinent entre la posture et le mal de dos, il a en revanche été maintes fois prouvé que le mouvement est d’une grande aide pour préserver la bonne santé du dos. En effet, pour éviter les douleurs au dos, il est généralement conseillé de faire de temps en temps des exercices et des étirements pour varier la posture du dos et éviter une certaine rigidité.

Quant à savoir ce qui pourrait également avoir un impact sur les maux de dos, nous pouvons citer le manque d’exercice, l’excès de poids, le manque de sommeil, une vie trop sédentaire et le stress. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de règle universelle indiquant que l’un ou l’autre de ces facteurs conduit inévitablement au mal de dos. Mais pour minimiser les risques, il est toujours conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie.

― sebra / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments