Accueil Formats Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Les pies organisent des funérailles pour leurs congénères

Elles se regroupent autour du cadavre, entament un chant particulier et déposent des brins d'herbe sur le corps

― AlekseyKarpenko / Shutterstock.com

Certains animaux peuvent avoir des comportements pour le moins étonnants. Souvent proches des nôtres. En effet, des scènes que l’on pourrait comparer à des funérailles ont déjà été observées chez les gorilles, ou encore chez les éléphants. Mais saviez-vous que les pies pleurent aussi le décès d’une de leurs congénères, et font en quelques sorte des funérailles ?

Dans une vidéo datant de 2013, nous pouvons voir un groupe de pies autour du cadavre d’une autre pie. Il ne fait aucun doute que cette dernière est morte. Cependant, les pies vont lui donner des coups de bec, se regroupent, etc. Fait encore plus étonnant, les pies se mettent à jacasser.

Le docteur Bekoff, professeur à l’université du Colorado, a étudié le comportement des pies. Fait surprenant, il a remarqué que ces oiseaux étaient doués d’une grande compassion. En effet, le jacassement que nous entendons pendant la vidéo n’est pas un jacassement habituel. Selon le docteur Bekoff, il serait une sorte de pleurs.

En somme, les pies organisent des funérailles bien particulières. Effectivement, comme le décrit le docteur Bekoff dans son livre, Les Émotions des animaux, il a pu assister à une scène semblable. Une pie avait été percutée par une voiture, d’autres pies se sont regroupées autour du cadavre, lui ont donné des coups de bec, se sont mises à jacasser, et ont déposé des brins d’herbe sur le corps inerte de leur congénère.

3
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Invité
First

Comme beaucoup d’autres animaux,elles ne comprennent pas ce qui se passe car leur congenere n’était ni vieux ni malade,ce n’est pas logique qu’il ne bouge plus et elles essaient de le faire réagir pour l’aider.

Invité
angela Turnu

c’est incroyable mais peu étonnant ,je suis toujours agréablement surprise avec les animaux , les humains ne prennent pas en compte tout cela quel malheur

Messenger