L’OMS se prépare déjà à faire face à une prochaine pandémie

"La question désormais n'est pas de se demander s'il y aura un prochain pathogène mais quand"

Saviez-vous que depuis 2015, l’OMS tient chaque année une liste des maladies représentant un « danger international » pour accélérer l’établissement de diagnostics et de traitements efficaces ? Or, justement, en 2018, l’Organisation mondiale de la santé avait mis une certaine « maladie X » dans sa liste dont elle avait prédit une répercussion au niveau mondial.

La question est de savoir quand la prochaine épidémie nous frappera

Cette maladie X figurait parmi les maladies mortelles comme Ebola, la fièvre de Lassa, le Zika et les deux coronavirus apparus avant le Covid-19, qui sont le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Cependant, le problème était que les scientifiques ne pouvaient pas encore identifier ce que serait cette maladie.

Maria Van Kherkove, une épidémiologiste membre du programme des urgences sanitaires de l’OMS, a déclaré lors d’une conférence de presse :

Ebola, Zika et même le Covid-19 ont tous été à un moment la maladie X, cette pathologie qu’on ne connait pas encore et qui s’apprête à émerger. La question désormais n’est pas de se demander s’il y aura un prochain pathogène mais quand. Nous avons retenu des autres flambées qu’il faut se concentrer sur les mesures à prendre : une bonne surveillance pour déceler la maladie, la prise en charge pour traiter les patients avec un niveau de soin approprié à la gravité de leur cas mais aussi avoir un personnel de santé protégé et bien formé qui peut prendre en charge ces patients, avoir les infrastructures permettant d’isoler les patients infectés et de les placer en quarantaine ainsi qu’une bonne formation pour protéger les travailleurs de santé publique.

― Robert Way / Shutterstock.com

Pourquoi ces mesures n’ont-elles pas été prises plus tôt avec le Covid-19 ?

Cette question a justement été posée par une équipe de recherche montpelliéraine, rapporte Sciences et Avenir. Leur recherche s’est soldée par une étude parue dans la revue Transboundary and Emerging Diseases. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, ou Cirad, a ainsi expliqué que vers la « fin décembre 2019, une épidémie a été repérée en ligne par certains systèmes de surveillance » mais que « noyés sous une montagne de données, ces signaux faibles n’ont cependant pas su être interprétés à temps ».

Néanmoins, cette fois-ci, l’OMS compte bien prendre les devants pour parer à la prochaine maladie X, qui pourrait faire suite au SARS-CoV-2. Malgré tout, Sylvie Briand, la directrice de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, a déclaré que pour l’instant « cette maladie X, on ne la connait pas, l’incertitude est toujours accompagnée de peur mais elle n’est pas bonne conseillère lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Donc il faut réduire ces incertitudes, pour cela, nous essayons de rassembler les scénarios afin de savoir ce qui pourrait bien se produire. »

Messenger
Exit mobile version