Cet homme a dédié les 25 dernières années de sa vie à construire une carte du monde géante par-dessus un lac danois

Søren Poulsen était un homme ordinaire. Après quelques années aux Etats-Unis, il revient dans son pays d’origine : le Danemark. Travaillant sur le drainage des prairies aux alentours d’un lac, Søren eut l’idée d’y recréer… le monde. Visitez la terre entière en quelques secondes à travers les clichés de l’oeuvre colossale de ce talentueux danois.

 

Tandis que Søren Poulsen travaillait sur le drainage des prairies proches du lac Klejtrup au Danemark, il découvre une pierre qui lui fait penser à la forme du Jutland, la péninsule formant la partie continentale du pays. Lui vint alors l’idée de recréer le monde entier sur le lac. C’était en 1943. Durant l’hiver, Søren plaçait de grosses pierres sur la glace à l’aide de quelques outils et de sa brouette. Lorsque la glace fondait, les pierres s’inclinaient peu à peu dans les positions désirées par le tout nouvel artiste. Lentement, le monde prit forme.

01-mondesurlac-FrankVincentz

Une véritable carte du monde a ainsi été créée entre 1944 et 1969 et mesure 45 mètres sur 90. Elle est entièrement proportionnelle. Par exemple, un degré de latitude de 111 kilomètres correspond à 27 centimètres sur la carte du monde mesurant plus de 4000 mètres carrés. Aujourd’hui devenue une attraction touristique, Søren y consacra les 25 dernières années de sa vie.


02-mondesurlac-FrankVincentz 03-mondesurlac-FrankVincentz 04-mondesurlac-FrankVincentz 05-mondesurlac-FrankVincentz 06-mondesurlac-FrankVincentz 07-mondesurlac-FrankVincentz 08-mondesurlac-FrankVincentz 09-mondesurlac-kennethAmmitzbøll 10-mondesurlac-kennethAmmitzbøll 12-mondesurlac-kennethAmmitzbøll 13-mondesurlac-kennethAmmitzbøll 15-mondesurlac-JensBludau 16-mondesurlac-KimSkipperEriksen 17-mondesurlac-KimSkipperEriksen 18-mondesurlac-KimSkipperEriksen

Cette carte est absolument merveilleuse. Il est incroyable de se dire qu’un homme a passé 25 ans à la construire. À la rédaction, nous souhaiterions nous rendre sur ce monde miniature si l’occasion se présentait. Si ce genre d’oeuvre vous intéresse, vous serez subjugué par le talent d’Ed qui réalise d’incroyables portraits de femmes sur des cartes topographiques. Cette représentation titanesque du monde vous a-t-elle donné l’envie de partir pour le Danemark ou préférez-vous les destinations plus tropicales ?


Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

— Marie Curie