Lisa transforme ces maisons abandonnées en de sublimes temples fleuris

Donner une nouvelle vie à de vieilles bâtisses abandonnées, c’est le défi amusant de Lisa Waud, une fleuriste de la région de Détroit (États-Unis). Le projet vise à remplir les maisons abandonnées avec plus de 100 000 fleurs, et ce, le temps d’un week-end. Un véritable marathon ! SooCurious vous dévoile les images pleines de poésie de cet étonnant projet fleuri.

Afin de réaliser ce grand projet, Lisa Waud a réalisé une pré-visualisation en mai, où l’une des deux maisons à été décorée avec 4000 fleurs en un peu plus de 48 heures. En octobre il faudra placer 100 000 fleurs dans les 15 chambres de l’autre maison. En 2014 elle avait acheté les deux propriétés pour 500 dollars avec pour projet final de transformer les terrains en fermes urbaines grâce à un partenariat avec une entreprise locale appelée Reclaim Detroit. Ils lui permettront de récupérer près de 75 % des matériaux après la démolition pour son projet.

Maisons-abandonnées

 

« J’ai l’espoir que cette déconstruction et cette réutilisation de la terre inspireront d’autre personnes à voir les lieux abandonnés comme des plate-formes pour l’art et à les utiliser en respectant l’environnement. »

Maisons-abandonnées-9

 

« J’ai toujours aimé les projets Christo et Jeanne-Claude, mais je ne savais pas ce que je ferais de cette inspiration jusqu’à ce que je voie des images du spectacle de Dior à Paris en 2012. »

Christo-et-Jeanne-Claude

 

« L’intérieur des bâtiments était un véritable chantier, avec des ordures. »

Maisons-abandonées-2

 

« Ma première idée était de construire un petit abri à partir d’un kit de quincaillerie et de le présenter à un musée d’art contemporain local, mais j’ai rapidement senti que ce ne serait pas à la hauteur. »

Maisons-abandonnées-15

 

« Quand vous vivez à Détroit, il est difficile de ne pas remarquer cette abondance de maisons abandonnées, un jour j’ai commencé à les voir comme une ressource, et très peu de temps après je me retrouvais dans une salle de ventes aux enchères de la ville avec ma main levée. »

Maisons-abandonnées-14

 

« C’est certainement le moment où les choses sont devenues relais pour le projet. J’étais soudainement en possession de ma toile pour mettre en place une installation dont je rêvais depuis des années. »

Maisons-abandonnées-13

 

« Au fur et à mesure que je nettoyais les propriétés je me suis rendu compte que c’était devenu bien plus qu’un projet floral. »

Maisons-abandonnées-12

 

« C’est une histoire en trois parties : une maison remplie de fleurs pour un week-end d’automne, un projet de déconstruction en partenariat avec une entreprise locale appelée Reclaim Detroit de réutiliser jusqu’à 75 % des matériaux utilisés dans les structures, et le lancement d’une ferme urbaine pour mon entreprise de conception florale. »

Maisons-abandonnées-11

 

« Je ai rencontré des fleuristes que j’ai toujours admirés, des voisins que je n’aurais jamais connus, et des gens passionnés qui sont très intéressés pour participer au projet. »

Maisons-abandonnées-10

 

« C’est vraiment incroyable ! »

Maisons-abandonnées-8

Maisons-abandonnées-7

Maisons-abandonnées-6

Maisons-abandonnées-5

Maisons-abandonnées-4

Maisons-abandonnées-3

Le projet de Lisa est à la fois innovant et engagé dans le respect de l’environnement. Grâce à l’aide qu’elle reçoit de la part de ses collègues fleuristes et des habitants voisins, Lisa Waud pourra mener à bien son projet de ferme urbaine en recyclant des matériaux. La rédac’ de SooCurious soutient ce genre d’initiatives engagées en faveur de l’environnement ! Quel genre d’actions mettez-vous en place au quotidien pour protéger la planète ?


Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.

— @DailyGeekShow