Du foulard anti-pollution à la cravate Wi-Fi, 7 vêtements connectés à offrir à vos amis technophiles

Serait-ce une nouvelle tendance ? Les vêtements connectés et intelligents ne cessent de se développer à travers le monde au point qu’une étude dirigée par le cabinet Gartner affirme que 10 millions de vêtements connectés seront vendus en 2015 et 26 millions en 2016. Jeans, cravates, sous-vêtements… SooCurious a listé 7 vêtements connectés et intelligents qui entendent bien se faire une place sur le marché.

1) Le foulard anti-pollution

foulard-une-connecte

Si vous êtes sensible aux effets néfastes de la pollution des grandes villes, ce foulard pourrait vous venir en aide. Créé par une jeune Parisienne, il serait en mesure d’analyser la qualité de l’air. Plus encore, le foulard serait capable de filtrer les particules de pollution tout en analysant l’environnement. Plus élégant que les masques anti-pollution, il sera fabriqué à partir d’un tissu en dioxyde de titane. Enfin l’entreprise développe également une application nommée « Be Awair » qui recueillera les données enregistrées par le capteur implanté dans foulard.

 

2) Les chaussures productrices d’énergie

chaussures-creation-energie

Des chercheurs allemands sont parvenus à réaliser une paire de chaussures contenant des capteurs électroniques. L’objectif : récolter l’énergie générée par la puissance de marche. La technologie mêle deux dispositifs, l’un générant la puissance, l’autre produisant l’énergie. Les capteurs, quant à eux, seront en mesure de dire quelle distance a été parcourue, dans quelle direction, etc.

 

3) Le jean téléphone portable

jean-levis-connecte

A l’initiative de la célèbre marque Levi’s, ce jean connecté sensible au toucher, permettrait de commander son smartphone, son ordinateur et même la lumière. Pour ce faire, les ingénieurs ont réfléchi sur une méthode qui consisterait à mêler des fils conducteurs aux matériaux du vêtement au cours du tissage. Ces derniers seront connectés à de petits circuits électroniques qui seront eux-mêmes dissimulés dans le tissu. A partir de là, il sera possible d’envoyer un SMS ou de passer un appel uniquement en tapotant votre jean.

 

4) Le soutien-gorge verrouillé

true-love-tester

C’est l’un des objets aussi insolites que douteux. Appelé le « True Love Tester », ce soutien-gorge connecté serait relié à votre téléphone grâce à un capteur de rythme cardiaque. Ce dispositif lui permettrait de dissocié un coeur qui bat à la suite d’une séance de sport, à un coeur qui bat par amour. En outre, le soutien-gorge sera verrouillé et ne s’ouvrira que s’il estime que l’amour est présent. Selon la société japonaise à l’origine de cette invention, l’objectif serait d’aider les femmes à lutter contre les relations sans lendemain et sans sentiments. En parallèle, une application vous permettra de consulter le rythme des battements de votre coeur pour savoir si vous êtes amoureuse.

 

5) La ceinture intelligente

ceinture-belty-connecte

Son nom : Belty. Cette ceinture intelligente serait capable de se desserrer d’elle-même après un repas un peu trop copieux. Elle pense également à se resserrer légèrement lorsqu’on se relève pour éviter toute déconvenue. De nombreux capteurs vous permettent de vous connecter à une application pour régler les modalités de serrage à votre convenance.

 

6) La cravate Wi-Fi

cravate-wi-fi

La cravate « TieFi » pourrait vous être très pratique. Côté esthétique, rien de particulier. En revanche, elle est équipée d’un récepteur Wi-Fi capable de se connecter à un routeur. Il serait ensuite possible de créer un hotspot pour permettre à tout votre entourage de s’y connecter. De plus, le signal Wi-Fi peut être détourné et redirigé dans votre maison comme bon vous semble.

 

7) Le tee-shirt pour les sportifs

hexoskin-tee-shirt

Le tee-shirt Hexoskin pourrait faire partie d’un indispensable pour les sportifs. De la température corporelle au nombre de pas en passant par la tension, il peut tout calculer ! Initialement utilisé par les astronautes, ce tee-shirt tend à se diffuser dans le monde du sport. C’est grâce à des capteurs contenus dans le textile que l’Hexoskin est capable de mesurer autant de paramètres.

Ces vêtements étonnants pourraient se diffuser largement sur le marché dans les prochaines années. D’ailleurs, certains d’entre eux ont déjà fait parler d’eux comme ces sous-vêtements connectés pour tripoter votre âme soeur à distance, ce maillot qui vous fait ressentir les sensations de votre joueur de football préféré ou encore ces chaussettes connectées qui deviennent votre véritable coach sportif. Parmi la liste ci-dessus, lequel de ces vêtements connectés aimeriez-vous acquérir ? Le foulard anti-pollution, la cravate Wi-Fi, ou même un autre ?


Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow