Les robots vont bientôt construire nos bâtiments

Le domaine de la robotique connait depuis quelques années des avancées prodigieuses qui relevaient jusqu’alors de la science-fiction. Une équipe de chercheurs vient de présenter ses recherches en matière de quadricoptères intelligents…

Vous êtes nombreux à avoir découvert l’existence des quadricoptères grâce au Parrot AR Drone, ce fameux appareil volant piloté via votre iPhone. Mais saviez vous que ces hélicoptères d’un nouveau genre sont aussi capables de réfléchir et de travailler ensemble pour effectuer des tâches parfois plus complexes qu’il n’y parait ?

Et bien une équipe de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie travaille sur ces technologies et ils sont plutôt en bonne voie… La vidéo ci-dessus montre plusieurs quadricoptères travaillant ensemble pour construire des structures. L’exercice est simple, il s’agit d’assembler des barres aimantées les unes avec les autres en respectant des règles fondamentales.

Le résultat est époustouflant puisque ces drones volants parviennent à leurs fins avec brio sans rien demander à personne, ni nécessiter la supervision d’un être humain. Il y a fort à parier que des modèles plus impressionnants aménagent des structures similaires grandeur nature dans un futur proche…

Et si vous êtes inquiets de voir des appareils électroniques collaborer, rassurez vous, ils restent limités par l’autonomie de leur batterie… Pour l’instant ! 😉


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux