Les américains perdent un an et demi d’espérance de vie… en regardant la télé

Les parents ne le disent jamais assez, regarder trop la télévision n’est pas bon. La science semble leur donner raison. Si vous regardez le petit écran pendant trop longtemps, vous risquerez de perdre 1 an et demi d’espérance de vie !

Ne pas faire de sport et trop rester devant la télévision sur son canapé, ne sont pas les alliés d’une bonne hygiène de vie, tout le monde le sait. Mais quels-sont les impacts réels sur l’espérance de vie ? Des chercheurs américains du Pennington Biomedical Research Center à Bâton-Rouge (Louisiane) ont enquêté sur le sujet et apportent certaines réponses grâce à des études faites aux Etats-Unis. Après des calculs, ils ont abouti à des résultats plutôt impressionnants : regarder la télévision et rester trop longtemps assis augmenterait respectivement les risques de décès de 19% et 27 % ! Ces résultats sont à prendre avec précaution puisqu’il s’agit de calculs sur un panel d’individus et que les causes de mortalités ont de nombreux facteurs différents.

Plus concrètement, l’équipe de scientifiques a prouvé que passer plus de 3 heures par jour en position assise réduit l’espérance de vie de 2 ans. Et que si vous regardez la télévision plus de 2 heures par jour, vous perderez précisément 1,38 année de vie ! Les chercheurs sont cependant prudents quant à l’interprétation de ces résultats, puisqu’ils ne font qu’établir un lien de causes à effets. Il serait bête de conclure qu’une personne active vivrait forcément plus longtemps que quelqu’un qui passe ses journées dans son fauteuil. L’étude est cependant utile pour donner une indication sur l’influence d’un mode de vie sédentaire sur la durée de vie. Ils ne vous restent plus qu’à retourner faire du jogging ;).

Pensez-vous trop regarder la télévision ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux